Jean-Hugues Roy

Expériences | réflexions | scrapbook

AirBnb au Québec

Inspiré par Yann Guégan, qui a fait la carte des logements offerts sur AirBnb à Paris (signalée par Xavier sur le RCLab), je me suis amusé à faire la même chose, mais à la grandeur du Québec.

J’ai recueilli des données sur les quelque 7867 chambres et appartements proposés au Québec sur le populaire site AirBnb (métho au bas de l’article).

Voici des résultats en trois volets:

La carte


L’infographie

 


Le tableau

Voici le top-5 des annonceurs québécois sur AirBnb:

Photo Nom Nombre d’annonces Infos
Marcos 23 Le profil personnel de Marcos, grand champion international, nous apprend qu’il est basé au Panama et qu’il offre pas moins de 96 logements sur AirBnb, surtout en Colombie.
Fares 21 Le profil personnel de Fares nous apprend qu’elle est en feu.
James 17 Membre de AirBnb depuis octobre 2014 seulement, James, qui parle anglais et mandarin, a déjà 17 logements à offrir.
Gail 16 Membre d’AirBnb depuis plus de six ans (août 2008), Gail est parmi les vétérans du site au Québec.


Jeff and Yann,
Koly,
Chantal
15 Ex-aequo au cinquième rang, trois membres offrent 15 logements chacun.

 

La méthodologie

J’ai commencé par examiner comment étaient structurés les résultats de recherche, sur le site d’AirBnb.

Recherche Airbnb Québec

Une recherche pour tout le Québec donne plus de 1000 résultats. Combien exactement? Impossible de le savoir pour l’instant. Il faut filtrer nos résultats. La meilleure façon de les filtrer est de procéder par fourchette de prix.

Fourchette Airbnb

La glissière offerte par le site est bien pratique. Mais pour nos besoins, il est préférable de modifier les fourchettes de prix directement dans l’URL:

https://fr.airbnb.ca/s/Québec--Canada?price_min=56&price_max=161

Les valeurs price_min et price_max peuvent être changées pour varier le nombre de résultats affichés par AirBnb. Avec la fourchette indiquée ci-dessus (de 56$ à 161$), on obtient encore un nombre imprécis de résultats: plus de 1000.

Ce nombre imprécis ne nous permet pas de recueillir tous les logements offerts dans cet intervalle de prix, car AirBnb n’affiche que les 1000 premiers résultats à raison de 18 résultats par page. Pour trouver tous les logements dans un intervalle de prix donné, il faut donc un intervalle plus petit.

Après plusieurs essais, je me suis aperçu que des intervalles de 5$ donnaient à chaque fois des résultats inférieurs à 1000, plus précis, permettant donc d’extraire tous les logements offerts.

J’ai donc écrit un premier script qui recueille les URL des fiches de tous les logements offerts par AirBnb au Québec par fourchette de 5$.

Le script commence par les logements où on demande entre 0$ et 4$ par nuitée, puis il passe à ceux où on demande entre 5$ et 9$ par nuitée, puis ceux entre 10 et 14$, et ainsi de suite.

Ce script produit un fichier texte contenant les URL partiels de tous les logements affichés quand on recherche au Québec (il y en a plus de 10 000, mais il y a des doublons et puis, par ailleurs, plusieurs de ces logements sont en réalité offerts hors-Québec).

J’ai ensuite écrit un second script qui passe, après un certain nettoyage, à travers chacune des fiches des logements offerts au Québec pour recueillir certaines infos sur chacun (prix, coordonnées, nom du locateur, etc.).

Chaque fiche contient le nom de la ville où se trouve le logement, mais ces noms ne sont pas toujours fiables. Je me suis plutôt servi des coordonnées et les ai entrées dans le Service de géolocalisation du gouvernement québécois pour avoir à chaque fois le vrai nom de la municipalité. Cela produit cependant un autre défaut. Certaines coordonnées, vraisemblablement fournies par les locateurs, donnent d’étranges localisations, comme ce logement de l’Île des Sœurs dont les coordonnées le placent dans le fleuve:

Logement dans le fleuve

N’hésitez pas à vous servir des scripts pour:

  • aller chercher encore plus de données dans les balises <meta> de chaque fiche;
  • répéter l’expérience dans une autre région du monde, il suffirait de changer Quebec–Canada par la région de votre choix dans la ligne de code ci-dessous:
url1 = "https://fr.airbnb.ca/s/Quebec--Canada?price_min=" + min.to_s + "&price_max=" + max.to_s
  • répéter l’expérience à un autre moment, car les données que j’ai recueillies l’ont été en décembre 2014; les résultats auraient probablement été différents si l’extraction avait été faite en juin, par exemple.

Mise à jour (10 décembre 2014):

Radio-Canada a publié aujourd’hui une analyse semblable pour la grande région de Montréal.

 

1 commentaire

Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Hugues Roy [CC] BY-NC-SA, 1988-aujourd'hui Frontier Theme