Jean-Hugues Roy

Expériences | réflexions | scrapbook

Scrapbook web

2002

Blogue-out

Blogue publié durant le lock-out imposé par Radio-Canada de mars à mai 2002. Il porte désormais le nom de « Blogue-off » depuis la fin du conflit et les photos n’y sont plus accessibles. En 2012, pour souligner le 10e anniversaire de l’événement, j’ai publié un livre électronique reprenant texte et photos. Accessible gratuitement sur iTunes.

2000-01

Album d’un père

Blogue en photos mis en ligne quelques mois avant et après la naissance de ma fille.

1996

Sur l’inforoute en Belgique

Huit jeunes Québécois. Deux semaines dans les entreprises et institutions du secteur naissant de la cyber-économie belge. Rapport de stage sous forme de journal. Effectué grâce à l’encadrement de l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse. Mis en ligne en janvier 1996 alors que le stage a eu lieu en novembre 1995.

Branché (Radio-Canada)

J’ai réalisé (architecture et codage HTML, numérisation des médias, mise en ligne, etc.) le site web de l’émission Branché au moment de sa première saison, en 1996. Un travail colossal que je faisais de nuit, et qui est toujours accessible sur le site de Radio-Canada, mais que j’ai également pris soin d’enregistrer localement au cas où la société d’État décide de faire du ménage dans ses serveurs.

1995

Bomb Shelter

Webdocumentaire old school sur les graffitistes de Montréal, publié sur le webzine que je publiais à l’époque, L’électron libre.

Jacques Parizeau

Webdocumentaire sur le lancement officiel du site internet du gouvernement québécois, en mai 1995. Avec, en prime, une entrevue avec le Premier ministre de l’époque, Jacques Parizeau. Toujours pour L’électron libre.

Z-Mag

Magazine en ligne financé par Planète Québec, dont j’ai assuré la direction et la mise en ligne pendant sa courte existence: septembre à décembre 1995. Un des premiers médias pur web au Québec.

1994

Ici, on parle français

Premier répertoire de sites WWW en français mis en ligne au Québec. Apparu dès septembre 1994. S’est par la suite intitulé « Y’a du français sur ce &?%*#@ de web! », appellation critiquée par certains parce qu’il contenait un gros mot. A été remplacé en 1995 par le RECyF (ci-dessous).

Répertoire des espaces cybernétiques francophones (RECyF)

Deuxième version de mon répertoire de sites web de langue française, colligeant plutôt des « méta » sites. C’était en quelque sorte un répertoire des répertoires francophones. A été entretenu jusqu’en 1997, quand sont apparus des moteurs de recherche efficaces: Altavista, puis, bien sûr, Google en 1999. Il est fascinant de constater que certains de ces sites sont encore actifs.

Ultra-guide des fournisseurs d’accès à internet au Québec

Avant que Bell, Vidéotron et autres grandes entreprises se lancent dans la danse, l’accès à Internet était l’affaire de PME qui ont essaimé dans toutes les régions du Québec. Avec André Bélanger, j’ai créé en 1994 et maintenu jusqu’en 1996 le premier et le plus complet des répertoires de ces fournisseurs.

Jean-Hugues Roy [CC] BY-NC-SA, 1988-aujourd'hui Frontier Theme