Illustration chronique logiciels / équipments




- Logiciels -
Les logiciels intégrés
Journaliste: Richard Brandow
Réalisateur: Jean-Louis Côté


  • Informations complémentaires

    Voyez le site de la Microsoft Corporation, pour MS Works.

    Voyez ceux de Claris et de Apple pour Claris Works.

  • Richard Brandow:
    La plupart des gens achètent séparément leurs logiciels comme le traitement de texte, le tableur [NDLR: on dit aussi "chiffrier électronique", mais c'est un calque de l'anglais] pour faire son budget ou la donnée de base pour tenir à jour le réseau de contact.
    Il existe maintenant un logiciel qui comprend toutes ces applications et en plus il coûte quatre fois moins cher. On l'appelle l'intégré.

    Les logiciels intégrés regroupent le traitement de texte, le chiffrier électronique, la base de données, le module de communication et le programme de dessin en un seul produit.
    Si vous aviez à acheter ces logiciels séparément vous auriez à débourser 1600$. Par contre un logiciel intégré utilise moins de ressource, moins de mémoire, moins d'espace de disque et coûte dix fois moins cher.

    Richard illustrant les économies réalisées grâce aux logiciels intégrés
    Richard illustrant les économies réalisées grâce aux logiciels intégrés. Tous les logiciels de droite sont réunis dans celui de gauche.

    Nous avons rencontré madame Claudette Addison, courtier immobilier qui utilise Microsoft Works.

    Claudette Addison:
    Avec Works, c'est sûr que t'auras peut-être pas la performance des gros logiciels sauf que pour beaucoup de personnes y'a beaucoup de chemin à faire avec ça avant de pouvoir penser aller à un autre logiciel. C'est un bon outil d'apprentissage, ils peuvent travailler deux, trois ans avant de penser aller à autre chose.

    Richard Brandow:
    Dans un logiciel intégré on peut facilement interchanger l'information d'un module à l'autre. Par exemple dans le chiffrier électronique on peut changer les renseignements et modifier le graphique automatiquement. Les logiciels intégrés viennent avec un éventail de modèles permettant de construire par exemple du papier en-tête, des cartes de souhaits ou un budget personnel.

    Claudette Addison:
    Une fois qu'on sait comment faire des fusions ou transporter des choses et aller les modifier après aussi, on se rend compte que plus on avance plus on découvre la rapidité de le faire, ou les façons plus rapides de le faire.

    Claudette Addison
    Agent d'immeubles, Claudette Addison se sert d'un logiciel intégré dans le cadre de son travail.

    Richard Brandow:
    Les logiciels ont souvent des fonctions qu'on n'utilisera jamais, c'est pourquoi les logiciels intégrés suffisent généralement à nos besoins.

    Nous avons comparé le Claris Works et Microsoft Works version 4.0 qui sont disponibles sur les deux plateformes. Le module de traitement de texte de Claris Works est simple, bien conçu et rapide.
    Chez Microsoft Works le module est lent et la fonction annuler, ou "undo" est souvent inaccessible.
    Chez Claris le chiffrier est plus convivial mais Microsoft Works offre un meilleur module retenant plusieurs fonctions du logiciel Excel.
    La base de données de Microsoft Works est faible, pour entrer des informations il faut taper dans une petite case en haut de l'écran tandis que Claris Works nous offre un module qui ressemble à FileMaker.
    Coté dessin les deux produits sont excellents, offrant des outils pour faire des courbes et des dégradés de couleurs.
    Les deux produits sont presque identiques dans leur module de communication. Microsoft Works utilise la technologie Z-modem. C'est une technologie qui permet de continuer une communication interrompue sans tout retransmettre.

    Donc, lequel choisir?
    Pour son chiffrier et son module de communication? Microsoft Works.
    Pour son traitement de texte et sa base de données: Claris Works

    Claudette Addison:
    Pour une personne dans ma profession je recommande qu'il achète le Works parce que je trouve qu'ils font de tout. J'ai vu des gens qui sont pas connaissant quand ils commencent alors, vraiment c'est bon qu'ils aient un petit peu de tout, qu'ils viennent à bout de bien maîtriser ceux là. Quand ils l'ont bien maîtriser ils pourront penser aller vers des logiciels plus dispendieux et plus performants.

    Les choix de Richard
    Microsoft
    MS Works
    Claris
    Claris Works
    Traitement de texte X
    Tableur X
    Base de données X
    Communications X
    Dessin X X


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada