Illustration reportages société




- Reportage société -
Le Médiadex de la SRC
Journaliste: Richard Brandow
Réalisation: Jean-Louis Côté


  • Information supplémentaire:

    Pour en savoir plus, vous pouvez écire directement à Robert Fisette ou à Cyr Devost.

    Lisez cet article du magazine Direction Informatique qui mentionne brièvement le système Mediadex.

    Lisez cet article du magazine Video Production & Multimedia (VPM) qui mentionne plus extensivement le système Mediadex.

    TF1 expérimente elle aussi avec la télé à la carte. À témoin, cette page d'info sur son projet-pilote en hôtel, à Metz.

    Une série d'articles sur l'avenir de la vidéo et de la télévision sur le Net.

    Tout sur les normes de compression audio et vidéo MPEG (Moving Pictures Expert Group).

  • Sophie Lambert, au Café électronique :
    Il vous est sûrement arrivé de manquer une émission de télévision ou d'oublier de programmer votre magnétoscope.
    Eh bien depuis quelques années, on entend parler de la télévision à la carte. La télévision à la carte, c'est le pouvoir de choisir son émission de télévision et surtout de décider l'heure à laquelle on voudrait la regarder.

    Ça peut peut-être sembler quelque chose de futuriste, mais détrompez vous, car à Radio-Canada, il existe un projet appellé Médiadex qui étudie la télévision sur commande.

    Robert Fisette, faisant la démonstration de Médiadex :
    Tiens, durant le Téléjournal, est-ce qu'on a parlé du Cirque du Soleil aujourd'hui? C'est intéressant. Et on peut le vérifier rapidement. Je tape une requête et voilà. On voit que le Téléjournal a effectivement parlé du Cirque du Soleil et on voit apparaître une image instantanément.

    Robert Fisette, concepteur du Médiadex
    Robert Fisette, concepteur du Médiadex
    de la SRC

    C'est ça Médiadex. Il s'agit finalement d'un système d'indexation qui nous permet de consulter très rapidement les émissions qui ont été diffusées, et ce, dès les cinq minutes qui suivent leur diffusion.

    Richard Brandow, à Radio-Canada :
    Médiadex, c'est une technologie développée au Québec qui permet d'avoir accès instantanément à des émissions de télévision, à partir d'un ordinateur personnel. Même si on ne connaît pas tous les détails d'une émission, on peut se servir des outils de recherche de Médiadex pour les trouver.

    Robert Fisette, dans le centre multimédia de la SRC
    Robert Fisette, dans le centre multimédia
    de la SRC

    Robert Fisette :
    On appuie sur «22h05» et on a exactement ce qui est passé en ondes à 22h05.
    On peut même visionner la séquence en plein écran, et à ce moment-là, l'ordinateur devient carrément un téléviseu. On peut même ajouter, dans un coin, des commandes de magnétoscope qui nous permettent d'arrêter et de redémarrer l'émission à notre guise.

    Cyr Devost :
    Ces émissions-là sont disponibles à tous les employés de Radio-Canada qui ont un ordinateur à leur disposition. Ça fait des économies énormes pour tout ce qui concerne le visionnement. Au lieu d'aller à la magnétothèque chercher le ruban de mise en ondes et le transférer sur VHS, à partir du moment qu'on a un PC à son bureau, on y accède directement!
    On se rend compte aujourd'hui que lorsqu'on parle d'autoroute de l'information, les gens veulent voir de la vidéo à la maison. Eh bien l'effort qu'on a fait, ici, à l'interne, et les efforts qui se déploient à l'externe, ne pourront pas faire autrement que se rejoindre à un moment donné.

    Cyr Devost, directeur du service de références de la SRC
    Cyr Devost, directeur du service
    de références de la SRC

    Richard Brandow, à Radio-Canada :
    Le coeur de Médiadex, c'est le laboratoire multimédia de Radio-Canada. C'est ici que toutes les opérations du système sont effectuées.

    Robert Fisette, expliquant le labo multimédia :
    Dans un premier temps, l'image nous parvient de la régie centrale. Ça correspond à ce que voient les auditeurs à la maison.
    La source vidéo transite à travers différentes pièces d'équipement et est acheminée vers un serveur vidéo. Le serveur vidéo a pour fonction d'enregistrer les informations.
    Finalement, cette information est acheminée vers une banque de disques rigides qui peuvent supporter 30 jours d'informations.

    Richard Brandow, à Radio-Canada :
    Après 30 jours, les émissions sont ensuite archivées sur des CD-ROM. À l'aide d'un système de carrousels, Médiadex peut gérer un total de 10 000 CD, ce qui représente environ 3 ans d'émissions de Radio-Canada.

    L'an prochain on attend la sortie du nouveau format numérique DVD [Digital Video Disk] qui offre une capacité 14 fois supérieure à celle des CD actuels. Ceci permettra au Médiadex de garder 40 ans d'émissions au lieu de trois!

    Il y a tellement d'information dans l'image et le son d'une séquence vidéo qu'on peut seulement enregistrer environ 20 secondes d'une émission de télé sur un CD-ROM. Alors on peut se poser la question: «Comment font-ils pour enregistrer une émission complète d'une heure sur un même CD?» La réponse se trouve dans la compression numérique.

    Imaginez que ce ballon est une séquence vidéo. L'ordinateur va la compresser, pour ensuite nous donner un petit paquet facile à transmettre.
    Une fois le paquet transmis au destinataire, son ordinateur n'a simplement qu'à décompresser la séquence vidéo, pour nous redonner l'image, c'est-à-dire le vidéo de la séquence initiale.

    Richard nous explique la compression d'images!
    Richard nous explique la compression d'images!


    Cyr Devost :
    On peut se demander comment sera touchée la télévision, dans l'avenir, avec ces technologies-là. Est-ce qu'on va utiliser la télévision de la même manière?
    Difficile à dire, mais on peut dégager quelques grandes tendances, et les tendances, aujourd'hui, nous disent que les gens, la jeunesse surtout, regarde moins la télévision et passe plus de temps avec un ordinateur à la maison.
    Alors si notre auditeur s'en va davantage sur l'ordinateur, on va tenter de le rejoindre là!

    Richard Brandow :
    Présentement, il serait très difficile d'envoyer une émission de télé complète chez vous. Même compressée par le système Médiadex en passant par votre fournisseur Internet et téléchargée avec un modem 28 800 bps, vous auriez à attendre environ 63 heures avant de voir une seule image vidéo!
    Évidemment, l'avènement de câble modem et de lignes numériques à haut débit solutionnent ces problèmes.

    Cyr Devost :
    C'est sûr qu'un serveur vidéo comme Médiadex va se retrouver dans les maisons via l'inforoute un jour ou l'autre.
    En ce moment, par contre, je ne pense pas que les gens soient prêt à payer 300 ou 400 dollars de plus par mois pour accéder à ce genre de technologie.
    Alors on n'est pas garant de l'avenir, mais je croit qu'on va avoir des surprises très bientôt qui vont faire en sorte que ces technologies deviennent abordables.

    Richard Brandow :
    Même si le système Médiadex n'est pas encore disponible pour la maison, je peux toujours en profiter au bureau et écouter mon émission favorite! ;-)


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada