1. LE GUIDE DU CYBER-ROUTARD


L'autoroute électronique. L'expression donne déjà de petits boutons. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, un article avec "autoroute de l'information" en surtitre était certain d'attirer des lecteurs férus de nouvelles tendances, il est aujourd'hui certain de se voir snobber par des lecteurs de plus en plus blasés par le phénomène.

Pourtant, le cyberspace n'est pas un phénomène. Encore moins une mode. Ceux qui y naviguent régulièrement ont depuis belle lurette cessé de s'en vanter dans les salons et passent de longues heures (souvent la nuit) à farfouiller comme des rats de bibliothèque dans la multitude de ressources qui s'y trouvent. Car c'est bien à une immense Maison de la culture virtuelle qu'on peut comparer le Net. Un gigantesque "lieu" sans murs, avec sa bibliothèque, sa photothèque, sa phonothèque, sa ludothèque, ses index, ses ouvrages de référence, ses salles de conférence, etc.

Mais on n'y rencontre encore pas assez de journalistes. Oh... j'y ai déjà rencontré quelques collègues, comme les indépendants Lise Ravary (ravary@cam.org) ou Pascal Lapointe (plapointe@aol.com), le journaliste à Protégez-vous André Bélanger (andreb@cam.org) ou l'ex de CJMS Guy Lalonde (70721.1116@compuserve.com). De plus, quelques médias ont leurs adresses sur le Net, comme The Gazette (MtlGazette@aol.com) ou Voir (voir@eureka.qc.ca). Mais les journalistes, surtout francophones, y sont encore rares.

Ceux qui s'y trouvent ont donc un edge sur le reste de leurs collègues parce qu'ils ont accès aux ressources phénoménales de l'Internet, la plus imposante banque de données sur la planète. Je vous donnerai quelques exemples des façons de s'abreuver à cette source d'informations unique le mois prochain. Pour l'instant, voici quelques instructions sur le comment du branchement, pour qui le mot télématique fait freaker.

Les instructions

Ceux qui sont déjà online vont trouver enfantin ce qui suit, mais selon certains technophobes, il faut vulgariser le cyberspace au maximum et commencer à partir du commencement si on veut y intéresser la majorité. Voici donc comment on se branche en quelques étapes toutes simples.

Il faut d'abord avoir un ordinateur chez soi. Mac ou PC, peu importe; ce qui compte le plus, en fait, c'est d'avoir un modem, appareil qui permet à votre ordinateur de communiquer avec d'autres en passant par le réseau téléphonique.

Pour s'en procurer un (à un prix variant de 100 $ à 400 $), il suffit de se rendre à n'importe quel magasin informatique et d'expliquer au vendeur quel type d'ordinateur vous possédez. Il vous en conseillera quelques-uns. La plupart servent également de fax.

Il vous proposera également différentes vitesses de modem. Eh oui, on roule à vélocité variable sur l'autoroute électronique (encore ce cliché). La vitesse d'un modem s'exprime en bauds (unité qui mesure le nombre d'octets à la seconde transférés par votre modem). La vitesse la plus courante, de nos jours, est 14 400 bauds, bien qu'on trouve encore de vieux tacots à 9600 et même à 2400 bauds sur le marché. Si vous tenez à être à la fine pointe (et si vous avez le portefeuille solide), vous pouvez vous procurer un 28 800 bauds.

Une fois à la maison, reliez votre modem à votre ordinausaure et branchez-le dans la fiche téléphonique la plus proche. Avec votre modem devrait être inclus un logiciel de communications (ProComm pour PC ou Microphone pour Mac, par exemples). C'est ce logiciel qui vous permet d'activer votre modem et de lui faire composer les numéros de téléphone. Essayez un des numéros modem fournis ci-bas, ou l'un de ceux qui sont annoncés dans des revues spécialisées comme Wired ou Online Access, ou encore un numéro que vous aurez pigé dans le guide sur Internet que vous vous serez également procuré à la boutique informatique. Vous voici lancés pour votre premier voyage dans le cyberspace.

Pour commencer, vous ne verrez sur votre écran que des lignes de texte. C'est dry. Mais plus vous naviguerez, plus vous tomberez sur des numéros de modem différents. Après un certain temps, vous vous sentirez "bien" quelque part. Vous ferez partie d'une communauté virtuelle. C'est là que le fun commencera réellement. Le travail sérieux aussi. C'est ce que détaillerai dans le prochain numéro.

Mais en attendant, si vous désirez savoir comment accéder au Net, cliquez ici.

©1994 Jean-Hugues Roy