Petit logo de Z-mag
- A c t u a l i t é s

La réalité virtuelle au banc d'essai
CyberMind - Virtuality


par Eric Bernatchez

Logo CyberMind modifié « Dans un autre masque à images virtuelles, cette fois avec un champ de vision de 180 degrés, vous visitez tous les enfers de ce monde, de la "Deuxième guerre mondiale" au "cauchemar virtuel". »





CYBERFICHE TECHNIQUE

  • Tourne sur des Pentium 100 et, pour les plus vieux systèmes, sur des microprocesseurs « Omega »;
  • Résolution de l'image : 180 X 180 pixels.
  • VOLUPTÉS VIRTUELLES

  • La vision à 180 degrés (enfin, c'est ce qu'on dit, mais est-ce vraiment 180?) fait la différence;
  • Contrairement au système Virtual I/O, le masque de Virtuality suit bien les mouvements du corps.
  • CYBERMALAISES

  • Le casque est plutôt lourd, ça devient gênant;
  • Les images ont encore moins de détails qu'avec le système Virtual I/O. Les personnages sont composés de polyèdres apparents. Par exemple, une pyramide en guise de nez, etc.
  • SENSATIONS

    Le système « Virtuality », développé par une firme britannique au début des années 1990, est l'un des premiers systèmes de réalité virtuelle à avoir vu le jour... et à être encore en vie. En effet, depuis 1993, la firme VPL Research, fondée par l'Américain Jaron Lanier, l'un des pères de la RV, est en faillite.
    Grâce au champ de vision de 180 degrés de Virtuality, on a vraiment l'impression d'être immergé. C'est de la RV 100 % pure. Les images ont des couleurs vives mais les écrans, à l'intérieur du masque, ternissent un peu l'image.
    Le jeu Virtual Nightmare, même s'il date un peu, a de quoi surprendre. Fusil à la main, vous êtes parachuté sur une plate-forme au milieu de nulle part. Là, vous devez chercher, dans un décor parsemé d'obstacles, votre ennemi, un mystérieux gaillard en blouson vert. S'il vous trouve le premier, il vous tire dessus. Si vous êtes le premier à l'apercevoir, vous avez une chance.
    Dans ce monde virtuel, l'action fait 360 degrés, et c'est vrai! Le clou du spectacle survient lorsque le jeu vous dit : « Attention, il est derrière toi! », et que vous vous retournez pour voir votre adversaire à deux centimètres de votre nez, comme s'il était en chair et en os! Avant même que vous ne puissiez faire quoi que ce soit, il appuie sur la gâchette et « ka-boum! ». Vous voyez les morceaux de votre propre corps exploser sous vos yeux!

    NOTE


    * * * *
    Rappel de la signification des notes

    * * * * * Chef-d'oeuvre... mais il n'y en a eu aucun lors de notre test.
    * * * * Très hot. On ne veut plus en sortir.
    * * * Plutôt cool. Viva la realidad virtual!
    * * Pas de quoi se péter la tête sur les murs
    * Mais alors-là, tout-à-fait plouc!


    Cet article est en ligne depuis le 6 décembre 1995

    Retour au sommaire Retournez au sommaire de Z-mag Retour au texte central Retournez au texte central de cet hyper-reportage Textes et images
    ©1995 Z-mag


    Z-mag cherche à
    provoquer chez vous
    des réactions!