Rue May
En 2012, le prof de génie civil de l’Université McGill Saeed Mirza m’a permis de consulter les archives de Philip et Hugh Pratley, qui ont conçu l’actuel pont Champlain. Il y avait différents cahiers remplis de photos du chantier qu’ils avaient commandées au cours des années 1959 à 1962.
Quelques-unes de ces photos montrent les approches du pont Champlain, à Verdun, et on y voit la rue May dont La Presse nous a appris l’éventuelle disparition, en fin de semaine. J’ai photographié ces photos avec un téléphone et elles sont de très mauvaise qualité. Si l’arrondissement de Verdun souhaitait en obtenir des copies de meilleure qualité, c’est le Port de Montréal qui, à ma connaissance, en possède les droits (j’ai mis ces photos en ligne pour attirer l’attention sur leur existence; je les retirerai si les ayants-droits se sentent lésés).
- Vue aérienne de la frontière entre Pointe-Saint-Charles et Verdun. La bande de terrain où passera l’autoroute 15 est une friche qui recouvre le collecteur St-Pierre. La rue May est à peu près au centre de la photo [photo: Hans van der Aa].
- Vue aérienne de l’emprise de la future autoroute 15 reliant le futur échangeur Turcot au futur pont Champlain et passant juste devant les quelques maisons de la rue May [photo: Hans van der Aa].
- Chantier du pont Champlain, vers 1960. À l’avant-plan, les usines du Verdun Industrial Building [photo: Hans van der Aa].
- Chantier du pont Champlain, vers 1960, secteur des rues Wellington et May [photo: Hans van der Aa].
- Avant 1960, les résidents de la rue May avaient, en face de chez eux, cette bande de terrain qui recouvre le collecteur St-Pierre [photo: Hans van der Aa].
- Rue May, angle Wellington, vers 1960 [photo: Hans van der Aa].
- Chantier du pont Champlain, travaux sur la rue May, juste au nord de Wellington [photo: Hans van der Aa].
- Chantier du pont Champlain, rue May [photo: Hans van der Aa].