Projet de loi 87 : au panier!
Opinion sur le projet de loi 87 publiée dans Le Devoir. En gros, ce projet de loi censé faciliter la divulgation d’actes répréhensibles par les fonctionnaires va, selon moi, avoir l’effet contraire :
«Si ce projet devient loi, plus aucun fonctionnaire n’osera parler à un journaliste. Pourquoi le feraient-ils, puisqu’un beau mécanisme de divulgation aura été mis sur pied? Pire : ils s’exposeraient désormais à des sanctions disciplinaires s’ils parlaient à un journaliste.»
Je propose une solution :
«La Loi sur la fonction publique dit que les fonctionnaires […] doivent être loyaux et prêter allégeance à « l’autorité constituée ». Ils sont aussi tenus à la discrétion. L’intérêt public vient au second plan. Et si on […] disait clairement, dans cette loi fondamentale de la fonction publique, que la loyauté première des fonctionnaires est envers le public? Si on plaçait clairement l’intérêt public au-dessus de la discrétion et de la loyauté envers son employeur? On lancerait ainsi clairement le message que divulguer publiquement un acte répréhensible est un devoir, peu importe le canal utilisé.»
Et vous? Qu’en pensez-vous?