HuffPost: journalisme ou «churnalism»?
Quand le Huffington Post Québec a été lancé, en février 2012, j’étais content de voir apparaître un nouveau joueur dans le paysage médiatique d’ici. Un peu fier, aussi, car le Québec était la quatrième édition internationale (après le Canada anglais, le Royaume-Uni et la France) du média fondé par Ariana Huffington en 2005.
Rapidement, je me suis cependant aperçu que le site republiait énormément de matériel de Radio-Canada ou d’agences (comme La Presse canadienne ou l’AFP). Le travail journalistique original, pour reprendre l’appellation de Rachel del Fante, semblait peu fréquent.
Je l’ai souligné à l’éditeur Patrick White lorsqu’il m’a invité à une rencontre de travail, à l’automne 2016. À cette époque, j’avais fait une étude rapide sur 1000 articles publiés par le Huffington Post Québec : 500 en septembre 2015 et 500 en septembre 2016. À peine un peu plus du quart des articles étaient signés par des membres de la rédaction.
Mais j’étais curieux de faire le même travail pour tous les articles du média depuis sa fondation. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas également faire ce travail pour TOUTES les éditions du HuffPost?
J’ai donc procédé à un moissonnage de 16 des 18 éditions internationales du HuffPost, ce qui a nécessité plusieurs scripts rédigés en python.
Je n’ai recueilli que les articles (les blogues étaient exclus). J’ai regardé, pour chaque édition, quels articles étaient signés par des membres de la rédaction. Il n’était pas nécessaire que l’expression « Huffington Post » apparaisse dans la signature, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous.
J’ai présenté mes résultats à l’édition 2017 du colloque international Le journalisme à l’heure du numérique (JADN), puis dans un article de l’édition française de l’Observatoire européen du journalisme.
Mes résultats détaillés, ainsi que les données brutes que j’ai recueillies, sont également disponibles à travers un répertoire sur mon espace Github. Chaque édition a fait l’objet d’une analyse détaillée à l’aide de pandas (exemple de l’édition québécoise).