Petit logo de Branché




- Logiciels -
Les logiciels de traitement de l'image,
avec Serge Chapleau

Journaliste: Richard Brandow
Réalisateur: Jean-Louis Côté


Vidéo
Téléchargez un clip de Serge Chapleau expliquant comment il est passé des effaces et des crayons à Photoshop.

(17 secondes / 2,2 Mo)

  • Pour en savoir plus sur les logiciels de traitement de l'image, de dessins et de peinture:

    Pour les débutants:

    Photo Deluxe 1.0, par Adobe (PC/Mac) $115.
    Dabbler 2.0, par Fractal Design (PC/Mac) $58.
    MacPaint 2.0, par Claris (Mac) $110.
    SuperPaint, par Adobe (Mac) $85.
    UltraPaint 1.0, par Deneba (Mac) $30.
    PC Paintbrush, par Softkey International (PC) $40.
    Windows Paint, par Microsoft (PC) gratuit.
    WindowsDraw 4.0, par Micrografx (PC) $65.

    Pour les intermédiaires:

    Photoshop 3.0.5, par Adobe (PC/Mac) $750.
    Painter 4.0, par Fractal Design (PC/Mac) $475.
    Photo-Paint 6.0, par Corel (PC) $250.
    Color It! 3.0, par Micro Frontier (Mac) $130.

    Pour les professionels:

    Photoshop 3.0.5, par Adobe (PC/Mac) $750.
    Debabelizer 1.6.5, par Equilibrium (Mac) prix non connu.
    Painter 4.0, par Fractal Design (PC/Mac) $475.
    Live Picture 2.0, par Meta Tools (Mac) $650.
    xRes 2.0, par Macromedia (Mac) prix non connu.

  • Chapleau, par lui-même Serge Chapleau:
    Moi, je suis essentiellement un gars de mines et de crayons. J'ai passé ma vie à faire mes caricatures sur une tablette et avec une efface et un crayon.
    L'ordinateur est entré dans ma vie quand je me suis rendu compte que je pouvais trafiquer, altérer, changer ou même améliorer mes dessins en me servant de l'ordinateur. C'est là que le Mac, et surtout Photoshop, sont entrés dans ma vie.
    Photoshop, c'est l'outil idéal pour m'aider à transformer des dessins.

    Hyperlien 1 avec Richard Brandow:
    Il existe deux sortes de logiciels de dessins. Les logiciels de peinture, comme Photoshop, Painter ou Corel Paint, avec lesquels on peut créer ou transformer des images. Et on fait ça avec des brosses ou des pinceaux électroniques.
    Il y a aussi des logiciels d'illustration, comme Corel Draw, Freehand ou Illustrator. Et là, on se sert plutôt de courbes ou de formes géométriques pour créer des dessins de précision, comme des cartes ou des plans.

    Serge Chapleau:
    Une fois que le dessin est fini, je le passe au scanner, je le garde en mémoire et ensuite, je fais un petit chemin à l'entour de la partie que je voulais sauver et je fais un "cut", et un "paste". Je vais enlever le reste et il va me rester un beau petit Bouchard que je vais pouvoir ensuite dédoubler. Et je peux continuer comme ça pendant très longtemps. Je suis déjà rendu à trois faces de Bouchard. Et j'ai sauvé du temps: ça m'a pris 30 secondes.
    Le rayon d'action de Photoshop est tellement vaste, qu'après un an et demi, il y a encore plein de petites parenthèses que je ne connais pas du tout!

    Lucien Bouchard, corrigé par Chapleau
    Hyperlien 2 avec Richard Brandow:
    Avec Photoshop, on peut corriger automatiquement le temps de pose de nos photos ratées. On peut aussi rafistoler les égratignures avec le tampon. Ou changer le décor à volonté.
    Avec le système de "couches", on peut effacer des éléments et composer avec d'autres photos pour créer d'authentiques chefs-d'oeuvre!

    Serge Chapleau:
    Quand Photoshop est arrivé, pour moi, ça a été magique. Mais là, ça fait un an et demi que je joue avec, et je lui ai trouvé certains défauts.
    Plus on avance, plus les ordinateurs sont puissants et plus nos dessins sont lourds. On peut facilement avoir des dessins qui vont peser 200 megs. Alors quand tu veux appliquer un filtre, faire un "sharpen", eh bien trois minutes et demi plus tard, l'ordinateur peut encore être en train de travailler. Et moi, je fais quoi là-dedans? Je me fais un café? Ça, je trouve ça plus déplaisant.
    J'ai découvert par contre d'autres programmes. Et j'aimerais fouiller ça un peu plus. J'ai entendu parler de Live Picture, par exemple.

    Hyperlien 3 avec Richard Brandow:
    C'est vrai que Live Picture est un logiciel plus performant que Photoshop. Mais sa palette d'outils est aussi plus limitée.
    Alors pour les débutants qui auraient peur de devoir débourser jusqu'à 1000 dollars pour un logiciel de dessins professionnel, on vous recommande deux produits:

    • D'abord, il y a Dabbler, un petit logiciel fantastique qui se sert d'une sorte de papier calque pour tracer une image.
    • Il y a aussi Photo Deluxe. C'est un peu le petit frère de Photoshop, qui, lui, vient avec un assistant, qui va vous guider dans vos transformations de photos.
    Dabbler et Photo Deluxe sont disponibles pour moins de 100 dollars.

    Serge Chapleau:
    Alors on se retrouve au Café Laurier où, sur les murs, j'ai réussi à coller une soixantaine de personnages qui, justement, on été créés grâce à Photoshop, sur mon fabuleux Power Mac!
    C'est un travail que je n'aurais jamais pu faire si je n'avais pas eu d'ordinateur, ça c'est sûr! À travers Photoshop, j'ai enlevé des parties, changé le regard des personnages - car on remarque que presque tous les personnages ici nous regardent. Avec Photoshop, c'était, de la magie. C'était très facile!


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada