Petit logo de Branché




- Logiciels -
Faire son impôt sur ordinateur
Journaliste: Richard Brandow
Réalisateur: Jean-Louis Côté


  • Informations complémentaires

    On peut envoyer sa déclaration électroniquement.
    L'an dernier, 86 000 contribuables québécois (1,8% du total) ont ainsi envoyé leur déclaration d'impôt provincial et près de quatre millions de contribuables canadiens (18,5% du total) en ont fait de même avec leur déclaration fédérale.

    Téléchargez directement le document d'information du gouvernement du Québec sur la TED, ou Transmission électronique des déclarations (en format .pdf, requérant Adobe Acrobat).

  • Hyperliens:

    Une page de promo sur le logiciel Impôt Vizion.

    Le site unilingue anglais de GriffTax.

    Si vous mangez de l'impôt (à cause de votre boulot, par exemple), le bulletin Impôts Québec en direct est pour vous. L'abonnement coûte cher, mais on offre un essai gratuit de 10 jours.

    Les ministères:

    Revenu Canada

    Le ministère des Finances du Québec

    Le ministère du Revenu du Québec

    Le ministère des Finances du Nouveau-Brunswick

    Le ministère des finances de l'Ontario

  • Sophie Lambert :
    Il vous reste deux mois pour faire votre impôt. Cette année vous avez trois choix, soit vous faites affaire avec votre comptable, soit vous faites votre impôt sur papier ou encore cette année vous vous essayez avec le logiciel d'impôt.

    Richard Brandow :
    C'est malheureusement le temps de faire son rapport d'impôt.

    Aujourd'hui rien de plus simple, on achète un logiciel et le tour est joué. Mais comme on le verra plus tard la réalité n'est pas aussi simple qu'on le pense.

    Les deux logiciels les plus populaires sur le PC sont l'Impôt personnel et Impôt Vizion. Impôt Rapide et Grifftax sont disponibles en version PC et en version Macintosh.

    Mme Gisèle Cossette
    Mme Gisèle Cossette utilise GriffTax.
    Gisèle Cossette:
    Grifftax pour mon Mac est vraiment très efficace, simple, ça se comprend facilement, c'est une formule d'impôt. Si on est capable de faire une formule d'impôt ordinaire on est encore plus capable de se servir de Grifftax. C'est absolument pas compliqué, on entre les choses, on prend notre T-4, y'a une T-4 sur l'écran, alors on entre les chiffres là dedans, si on a une T-5, on dit une T-5, les intérêts y'a une annexe pour ça, tout se met en place et tout se calcule. Le premier kick c'est d'aller voir à la page 4 bien sûr, à la page 4 en bas à gauche voir si y'a quelque chose là. C'est sûr, faut faire attention pour avoir entrer le bon chiffre pour avoir ça par exemple. Une fois que j'ai tous mes papiers, tous mes reçus, toutes mes affaires, dans un après-midi je passe au travers de ça, même ça me prend pas toute l'après-midi. J'ai un beau rapport, j'ai pu rien qu'à le poster à la fin de l'après-midi, c'est plus propre, c'est tout beau.

    Richard Brandow :
    Une fois terminé vous n'avez qu'à imprimer les documents et à les poster. Les documents générés par l'ordinateur sont acceptés par les gouvernements.

    On peut aussi transmettre ses données par modem, dans ce cas il faut faire appel à une entreprise spécialisée et débourser 16$. Il n'est pas encore possible de transmettre par l'Internet mais si vous avez besoin d'aide, toutes les entreprises qui développent des logiciels d'impôt ont un site Web.

    Michel Addison :
    Personnellement ça fait trois ans que j'utilise Impôt Vizion comme logiciel d'impôt. Qu'est-ce que j'aime dans ce logiciel là c'est qu'il reproduit fidèlement à l'écran tous nos feuillets, tous les reçus, les annexes comme tel. Une chose qui est intéressante aussi c'est qu'on a, y'appelle ça pas à pas, ce qui te permet de rentrer tes informations, c'est un tutorial dans le fond qui te dis quoi faire.
    Michel Addison
    Michel Addison préfère Impôt Vizion.
    Quelqu'un qui a aucune expérience, il suit ça et il est capable de rentrer son impôt quasiment sans problème. C'est qu'est-ce que j'aime de ce logiciel là,? Il est facile, il est très, excessivement intuitif et il donne des bons résultats et il te permet aussi de vraiment optimiser ton relevé d'impôt et celui de ton conjoint pour arriver à avoir les meilleures déductions possibles. La seule manière qui va avoir des erreurs d'entrer dedans c'est si nous on fait des erreurs d'inattention. C'est sûr que le logiciel peut pas tout détecter les erreurs mais y'a un module de vérification à l'intérieur de ça, donc il s'assure que toutes les entrées nécessaires sont faites.

    Richard Brandow :
    Àtout hasard nous avons demandé à un comptable de vérifier le rapport d'impôt des Addision. L'expérience fut surprenante puisqu'il a trouvé deux erreurs. La première a été causé par une mauvaise entrée de l'utilisateur que le logiciel Impôt Vizion contrairement à l'impôt Personnel n'a pas détecté. La deuxième est un mauvais calcul du régime des rentes du Québec. Heureusement la compagnie offre une mise à jour du logiciel qui corrige le problème et c'est disponible sur leur site Web.

    En conclusion un logiciel d'impôt ne remplace pas un bon comptable.


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada