Petit logo de Branché




- Sites web -
Se trouver un emploi sur Internet
Journaliste: Jean-Hugues Roy
Réalisateur: Michel Philibert


  • Hyperliens non mentionnés dans la chronique

    Pierre Tison, responsable du placement étudiant au cégep Bois-de-Boulogne, nous signale également le site du Club d'emploi La Relance, à Hull. Il indique en sous-titre: "Chercher un emploi, ce n'est pas évident".
    Eh bien lire ce site non plus, n'est pas évident en raison de son fond d'écran trop foncé. Prenez soin de désactiver la fonction d'affichage des images dans le menu "Options" de votre navigateur avant d'accéder à ce site.

    Voyez ce répertoire de sites pertinents à la recherche d'emploi préparé par le ministère fédéral du Développement des Ressources humaines.

    CareerMosaic, dans lequel vous pouvez faire des recherches par mot-clé dans les forums Usenet dédiés à la recherche d'emploi, comme:
    can.jobs,
    qc.jobs ou
    mtl.jobs

  • Un bon tremplin pour commencer, c'est le site de Pierre Tison, orienteur au cégep Bois-de-Boulogne. Il donne sa liste de sites préférés pour la recherche d'emploi. Il y en a une quarantaine. C'est simple et complet.

    Logo Emploi@

    Il pointe entre autres vers Emploi@
    . C'est un site bien monté qui ne contient pas beaucoup d'emplois encore, mais où on trouve des renseignements intéressants sur le marché du travail: les changements à la loi sur l'assurance-chômage, ou sur les normes du travail, par exemple.

    Un autre site à consulter, c'est celui de Québec-Industrie, un répertoire d'entreprises qui possède aussi une section carrières et professions.
    Cette semaine, par exemple, on y cherchait deux pharmaciens, deux chimistes, un relationniste et plusieurs ouvriers.

    Du côté du gouvernement, on ne retrouve pas grand-chose. Le ministère fédéral du Développement des Ressources humaines a un site. Il est bourré d'information sur les programmes du ministères, mais les offres d'emploi sont plutôt rares.
    Pour en trouver, et encore, il faut consulter les sites de centres d'emplois régionaux. Et au Québec, il n'y a que celui de Valleyfield qui soit présent sur le web pour l'instant.

    Logo Career Mosaic
    Logo Monster Board
    Il faut cliquer vers les États-Unis pour trouver mieux.
    Malgré son nom étrange, Monster Board est un des sites sur l'emploi les plus pertinents. Sa banque de données contient 50 000 emplois, dont plusieurs au Canada.
    D'ailleurs, une chaîne de quotidien québécois y mettra bientôt sa sections carrières et professions.

    Logo Online Career Center

    Enfin, le Online Career Center est une ressource incontournable.
    Vous pouvez y faire des recherches d'emploi selon votre profession, selon la ville où vous voulez travailler, ou selon la compagnie qui vous intéresse. Moyennant certains frais, vous pouvez même afficher votre curriculum vitae. Plusieurs québécois le font déjà.

    La semaine prochaine, on regarde se faire une bonne bouffe, grâce au Net.


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada