Illustration reportages société




- Reportage société -
Les aînés sur Internet !
Journaliste: Sophie Lambert
Réalisation: Jean-Louis Côté


Vidéo
Messieurs Bienvenue et Lamoureux expliquent qu'est-ce qui les pousse à naviguer sur Internet

(7 secondes / 0,8 Mo)

  • Hyperliens:

    La page du Camping Manitou, réalisée par M. Bob Bédard, qui, à 80 ans, est l'un des internautes les plus âgés du Québec!
    Il a aussi une page de commentaires, en français cette fois.

    Liste de ressources générales, pour les personnes âgées, sur le web.

    Le site du célèbre réseau SeniorNet qui regroupe quelques dizaines de milliers d'internautes du 3e âge.
    À ne pas confondre avec SeniorsNet, avec un "s", page de ressources pour les aînés avec plus de 5000 hyperliens.

    Une page de la direction des aînés de Santé Canada, en anglais.

    Une page simple, qui nous apprend peu de chose sur la Coalition des aînés du Québec. On n'y trouve qu'une liste d'organismes et leur adresse électronique.

    Une description du Conseil des Aînés du Québec, organisme consultatif du gouvernement provincial.

    La Fédération des citoyens aînés du Nouveau-Brunswick a maintenant sa page web.

    Un communiqué de presse du ministère des Affaires civiques de l'Ontario remettant des prix d'excellence à vingt personnes âgées exceptionnelles.

  • Sophie Lambert:
    Il existe des événements et des phénomènes de société qui creusent des fossés entre les générations comme l'a fait le Rock il y a 40 ans. Avec les nouvelles technologies Internet on peut craindre que la même chose arrive. Mais qui dispose de beaucoup de temps pour surfer sur Internet? les retraités. Alors on peut espérer que les nouvelles technologies vont créer un pont entre les générations.

    Bob Bédard
    Bob Bédard, de Val-Barrette, près de Mont-Laurier, a mis son camping sur Internet.

    On a rencontré pour vous monsieur Bob Bédard propriétaire du camping Manitou à Val Barrette, un petit village à coté de Mont-Laurier.

    Bob Bédard:
    L'hiver en région ici c'est une zone franciscaine, le lac François c'est franciscain alors c'est monastique, à ce moment là on aime bien essayer de rencontrer du monde autant que possible, alors avec l'Internet on n'est plus en région on est avec l'univers entier, avec tout le monde, c'est une vraie vie ni plus ni moins.

    Si vous voulez on va aller sur le début de ma journée, mon jus d'orange, mes journaux, mes journaux électroniques. Je sais pas mal tout ce qui se passe sur la planète. Je fais surtout de la recherche éducative, instructive.

    Sophie Lambert:
    Vous passez combien de temps par jour à peu près, sur Internet?

    Honnêtement c'est un minimum de quatre heures et ça va des fois jusqu'à huit heures. J'oserais pratiquement dire, surtout l'hiver, c'est ma vie. On s'en vient avec du virtuel, l'actualité virtuelle ça va être extraordinaire ça! Je regardais l'autre jour un programme que tu vas pouvoir visiter le Grand Canyon avec un guide, tu vas être là! Penses-y, qu'est-ce que tu veux demander de plus? Tu vas visiter tous les plus beaux sites sur la terre, assis chez- vous, ben voyons, enfin!

    Sophie Lambert:
    Sa fascination pour Internet l'a amené à créer son propre site Web, maintenant la planète entière peut s'informer sur son camping Manitou.

    À Longueuil il existe un club de généalogie ou 40 personnes participent à un projet informatique. Parmi eux des internautes tels que Monsieur Bienvenue et Monsieur Lamoureux.

    Messieurs Bienvenue et Lamoureux
    Messieurs Bienvenue et Lamoureux, du Club de généalogie de Longueuil.

    Messieurs Bienvenue et Lamoureux:
    Les gens retraités ont beaucoup de temps, c'est une manière intelligente de passer son temps.

    Ça s'apprend bien on n'a pas besoin de spécialiste, c'est très facile aujourd'hui avec les petits bouquins, les commandes, d'entrer là dessus, sur Internet.

    Faut faire un effort parce qu'on va devenir des illettrés.!
    Il y a probablement plus de gens qu'on pense qui seraient intéressés. C'est peut être la crainte de ne pas réussir. C'est la crainte de l'inconnu. Ça m'a jamais mordu moi. Ça prend juste un petit peu de courage pour plonger, c'est peut être le meilleure remède pour se tenir jeune.

    Sophie Lambert:
    La moyenne d'âge des internautes est de 31 ans, une étude montréalaise que Cité Net a mené auprès de 8400 personnes révèle que 8% des utilisateurs d'Internet ont 55 ans et plus. Ces chiffres risquent de bouger, car il existe de plus en plus de site créer pour et par des gens du troisième âge. D'ailleurs il existe un réseau aux Etats-Unis appelé SeniorNet, il est non seulement un site populaire mais il offre à ses 18 000 membres des services et des cours reliés à Internet, la tendance devrait suivre au Québec. Les recherches ont même démontré que l'utilisation de l'ordinateur pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé auprès des gens du troisième âge, ils restent alertes et gais intellectuellement.

    Bob Bédard:
    C'est le plus beau cadeau qu'ils peuvent se faire parce qu'ils vont laisser leur isolement et ils vont pouvoir communiquer avec tout le monde et ils vont respecter leur intimité quand même. Ils vont faire des visites virtuelles à ce moment là ils vont avoir le plus beau des deux mondes.


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada