Illustration CD-ROM




- CD-ROM -
Les CD-ROM de voyages
Journaliste: Sophie Lambert
Réalisateur: Paul Morin


  • Informations complémentaires:

    Le CD-ROM New York de la collection Distant Host D'arboressence présente la ville avec ces principaux monuments, ses musées, ses ponts & ses gratte-ciels.
    Tout ceci au rythme de la musique jazzée New Yorkaise.
    On donne quelques informations pratiques: comment se procurer des billets au théâtre ou comment accéder aux différents métros, par exemple.

    Le CD-ROM Voyage en Italie de la compagnie Acta et Emme Interactive nous présente le pays sous différentes facettes.
    On dévouvre l'histoire, l'architecture, les panoramas du pays, les artistes italiens et leur oeuvres, ainsi que les villes principales de l'Italie.
    En fait, le CD-ROM nous permet véritablement de voyager sans que ça nous coûte trop cher.

    Le CD-ROM Paris D'arboressence nous présente une partie pratique de la ville.
    Un peu comme celui de New York, on y découvre ses attraits principaux. Cependant cette fois-ci, une deuxième partie culturelle vient nous transporter dans le Paris poétique, photographique et historique qui nous attire tant.


  • Hyperliens:

    L'agence québécoise Rythmes du monde dispose d'un site vivant et pratique.

    City.Net (présenté ici sous l'interface Virtual Tourist II) répertorie les ressources d'intérêt pour le touriste dans pratiquement toutes les villes du monde, grandes et petites.

    Tout globe-trotter qui se respecte doit absolument connaître la bibliothèque du forum de discussion rec.travel, bourrée d'infos sur différents aspects du voyage.

    Vacances.com est un site québécois qui vous informe sur les destinations vacances.

    Voici le site de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, pour tous savoir sur ces auberges en France et dans le monde.

    Sur le site du gouvernement, voyez Tourisme et culture au Québec.

  • Sophie Lambert:
    Aujourd'hui nous parlons de CD-ROM de voyage. Il en existe deux types. Le premier consiste en des guides de voyage, alors que le second consiste en un voyage en soi qui nous amène à travers la culture, le paysage et la culture d'un pays.
    Pour commenter ces CD-ROM, nous avons invité une voyageuse qui revient de son périple autour du monde, Manon Dauphinais. Elle faisait partie de l'émission La Course Destination Monde cuvée 95-96.

    Bonjour Manon,

    Manon Dauphinais:
    Bonjour Sophie

    Sophie Lambert:
    Manon, on t'a remis deux CD-ROM de voyage. Le premier, sur New-York; le deuxième étant le Voyage en Italie.
    Celui sur New-York se veut un guide de voyage. Qu'est-ce qu'on recherche dans un guide comme ça?

    Manon Dauphinais
    Manon Dauphinais analyse deux CD-ROM
    de voyage pour nous!


    Manon Dauphinais:
    Tout d'abord des renseignements très pratiques, précis, comment s'aider dans son voyage en arrivant dans la ville de notre choix, alors c'est les hôtels, comment se nourrir, les renseignements de base, les cartes, les représentations graphiques, comment se retrouver

    Sophie Lambert:
    On va le regarder.

    Sophie Lambert, en voix hors champ:
    Le CD-ROM New-York de la collection Distant Host d'Arborescent présente la ville avec ses principaux monuments, ses musés, ses ponts et ses gratte-ciel, tout ceci au rythme de la musique jazzée new-yorkaise.

    Sophie Lambert, à Manon:
    Manon, est-ce que ce CD-ROM est complet comme guide de voyage?

    Manon Dauphinais:
    À mon avis pas tout à fait. Il y a des lacunes assez importante notamment au niveau des informations de base, hôtels, restaurants, évidemment on cherche toujours à se loger et à se nourrir en premier. Les listes ne sont pas exhaustives et on connaît pas leurs critères de sélection, pourquoi ces noms se retrouvent et pas les autres et les échelles d'appréciations, échelles de prix sont pas très présentes et complètement absente au niveau des restaurants. Au niveau de la représentation graphique aussi on s'attendrait àavoir une carte avec les noms de rues précisés afin de savoir justement si le restaurant ou l'hôtel avec l'adresse précise s'y retrouvent.

    Sophie Lambert:
    Une fois qu'on est passé à travers le CD-ROM est-ce qu'on a envie de voyager, est-ce qu'on a envie de voir New-York d'après toi?

    Manon Dauphinais:
    Je crois que l'intention au départ c'était ça, si on s'achète un guide c'est qu'on a prévu et planifier de voyager à New-York, mais moi je pense qu'on va aller acheter un outil supplémentaire parce que ça visiblement pas répondu à nos questions. Mais on a encore le goût de visiter New-York.

    Sophie Lambert:
    Le prochain CD-ROM qu'on va regarder et qu'on t'as remis c'est le voyage en Italie. À qui pourrait s'adresser ce CD-ROM, Manon?

    Manon Dauphinais:
    À une clientèle différente. C'est quelqu'un qui nécessairement va s'intéresser à l'Italie mais qui a pas nécessairement envie d'aller visiter le pays. Alors c'est culturel, on retrouve pas d'informations pratiques.

    Sophie Lambert, en voix hors champ:
    Le voyage en Italie de la compagnie Acta & M. interactive nous présente le pays sous différentes facettes. On découvre l'histoire, l'architecture, le panorama du pays, les artistes italiens et leurs oeuvres et les villes principales de l'Italie. En fait le CD-ROM nous permet de voyager sans que ça nous coûte trop cher.

    Sophie Lambert:
    Comment peut-on comparer les deux CD-ROM, celui de New-York et le voyage en Italie ?

    Manon Dauphinais:
    Je crois que les deux couvrent un but complètement différent, le premier c'est vraiment un guide d'informations pratiques, le deuxième c'est des informations culturelles.

    Sophie Lambert:
    Manon, tu viens de revenir de la course, tu connaissais pas les CD-ROM de voyage avant de partir est-ce qu'ils auraient pu t'aider ces CD-ROM là dans ton voyage?

    Manon Dauphinais:
    Les deux auraient pu m'aider. Le premier celui sur New-York au niveau des informations pratiques, où se loger, où se nourrir et le deuxième pour donner peut être un peu de profondeur à mes propos, de l'information et documentation.

    Sophie Lambert:
    Enfin on t'as remis un dernier CD-ROM, celui sur Paris, le Virtual Tourisme, c'est une nouvelle tendance dans les CD-ROM, qu'est-ce que t'en as pensé?

    Manon Dauphinais:
    Il justifie tout à fait qu'on le retrouve sur un CD-ROM parce que rien de ça pourrait se retrouver sur un livre, c'est vraiment multimédia.


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada