Illustration chronique Internet




- Sites web -
L'horticulture sur le Net!
Journaliste: Jean-Hugues Roy
Réalisateur: Michel Philibert

  • Hyperliens supplémentaires

    Voyez le site en contruction du Jardin botanique du Montréal.

    Voici la liste des jardins botaniques en Amérique du Nord.

  • Il s'est fait drôlement attendre cette année. Mais cette fois, il n'y a plus de doute. Le printemps est arrivé. Et avec lui, la revue Fleurs, plantes et jardins, qui vient d'ouvrir un site web sobre comme un jardin japonais.

    On y trouve trois sections.
    Un calendrier, qui donne quelques trucs et conseils pour entretenir ses plates-bandes selon la saison et selon la région qu'on habite au Québec.
    Une section de dossiers sur les vivaces, les annuelles et les plantes indigènes.
    Et une section sur les jardins d'eau.

    Jusqu'en décembre dernier, la référence absolue en matière de jardinage sur le web, c'était GardenNet.
    Mais c'est devenu un site en friche, comme on en voit de plus en plus sur le web, c'est-à-dire qu'il n'a pas été modifié depuis longtemps. Sa section d'hyperliens reste néanmoins tout à fait pertinente, avec sa centaine de pointeurs sur d'autres sites traitant des orchidées, des bonsaï, des engrais, des outils, etc.

    GardenWeb est donc la ressource à mettre dans vos signets.
    Vous y trouverez un magazine, the Cyber-Plantsman, avec des chroniques et des nouvelles des grandes expositions horticoles en Amérique du Nord.
    Vous y trouverez aussi, dans la section The Garden Spider's Web, une série d'hyperliens commentés. Mais ce qu'il y a de plus intéressant, ce sont les 17 forums de GardenWeb. C'est là qu'il faut aller si vous avez une question bien précise sur votre cactus, si vous avez un problème de mauvaises herbes, ou si vous voulez partager un truc avec d'autres.

    Mais les sites les plus intéressants à visiter sur le web, même si on ne fait pas de jardinage, sont ceux des jardins botaniques de par le monde.
    Votre visite peut commencer par un site appelé Botanique, qui fait la liste de tous les jardins en Amérique du Nord et qui pointe sur le site du jardin, lorsqu'il y en a un.

    Parmi les plus beaux, on remarque les sites du Jardin Botanique du Missouri, qui offre une visite virtuelle illustrée de ses installations; et celui du Jardin Botanique de San Antonio, au Texas, qui offre de splendides images qui ont l'air directement tirées d'un western.

    Le Jardin du Docteur Sun-Yat-Sen, à Vancouver, vaut également le déplacement, avec ses quelques photos qui nous transportent momentanément à Pékin.

    Ailleurs dans le monde, on peut signaler le Jardin botanique national de l'Australie qui joint l'utile à l'agréable puisqu'il se double d'un Centre de recherche sur la biodiversité.

    Et le Jardin botanique de Montréal dans tout ça?

    Il n'est malheureusement disponible qu'en peinture, sur la galerie virtuelle d'Yvette Boulanger, artiste-peintre de l'Estrie...

    La semaine prochaine, on fait un peu de tourisme virtuel!


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada