Illustration chronique jeux




- Jeux -
Les partagiciels
Journaliste: Richard Brandow
Réalisateur: Jean-Louis Côté


  • Informations complémentaires:

    Dans l'univers des jeux, heureusement qu'il y a des partagiciels et pas seulement des jeux à $80! On peut en trouver sur des CD-ROM et aussi sur l'Internet. Voici comment ça fonctionne.

    Vous évaluez le logiciel et si vous aimez le jeu, vous faites parvenir des sous à l'auteur. Ainsi, le logiciel DOOM a rapporté des millions en royauté à ces créateurs. C'est tout!

    Et si vous utilisez Netscape et que le transfert prend trop de temps, pas de problème! Vous pouvez ouvrir une autre fenêtre et naviguer ailleurs pendant que le transfert s'effectue à l'arrière plan.

    Jeu PC
    Dans le but d'obtenir le même succès de Doom, la compagnie 3D Realms offre une version partagiciel de son jeu Duke Nukem 3D.

    Vous êtes une sorte de gros Arnold Schwartzenneger qui a pour mission d'arrêter une invasion interplanétaire. Tout se passe en 3 dimensions. Vous pouvez tourner, sauter, courir et surtout faire valoir vos gros muscles.

    Jeux Mac
    Du coté Mac la compagnie Ambrosia offre une gamme de partagiciels qui reprennent des classiques des années 80.
    Swoop, par exemple, est une adaptation du jeu Galaxian qui a été un succès monstre dans les arcades. Les auteurs ont ajouté des touches intéressantes comme la possibilité d'utiliser des armes différentes ou un bouclier protecteur.

    Jeux sur le Web
    La compagnie Rocket Science vous offre la possibilité de jouer des jeux de type arcade directement sur leur page Web.
    Vous avez le choix de quatre jeux dont Web Frog un petit jeu où vous devez faire traverser une grenouille à travers la circulation.

    Jeux en réseau
    En terminant, je vous donne l'adresse de la Page de Jimmy Merckx. Il a établi un système de divertissement par modem. Ceci veut dire que si vous et moi jouons certains jeux en même temps sur notre système, eh bien quand j'irai à gauche, vous me verrez aller à gauche!
    Et pour une fois, tout se passe en français.
    Et c'est plus divertissant de jouer contre un autre joueur que de jouer contre la machine!

  • Richard et les partagiciels
    Richard nous présente ses partagiciels préférés!

    Dans l'univers des jeux informatiques, on peut dépenser beaucoup d'argent.
    Heureusement, il existe des partagiciels (ce qu'on appelle aussi des shareware) qu'on peut retrouver sur des CD-ROM de même que sur l'Internet. Voici comment cela fonctionne.

    Vous évaluez le jeu et si vous l'aimez, vous faites parvenir des sous à l'auteur. C'est ainsi que le logiciel Doom a rapporté des millions en royautés à ses créateurs.

    Sur Internet, si vous utilisez Netscape et que le transfert prend trop de temps, pas de problèmes. Vous pouvez tout simplement ouvrir une autre fenêtre et naviguer ailleurs pendant que le transfert s'effectue à l'arrière plan.

    Dans le but d'obtenir le même succès que Doom la compagnie 3D Realms offre pour le PC une version partagicielle de son super jeu Duke Nukem 3D.

    Richard et les partagiciels
    Richard abat un monstre dans Duke-Nukem.

    Vous êtes une sorte de gros Arnold Schwartzenegger qui a pour mission de contenir une invasion interplanétaire. Tout se passe en trois dimensions. Vous pouvez tourner, sauter, courir et surtout faire valoir vos gros muscles.

    Du coté Mac, la compagnie Ambrosia offre une gamme de partagiciels qui reprennent des jeux classiques des années 80. Swoop, par exemple, est une adaptation de Galaxian, jeu qui fut un succès monstre dans les arcades.

    Richard et les partagiciels
    Revivez votre jeunesse dans les arcades grâce à Swoop.

    Sur Internet, la compagnie Rocket Science vous donne la possibilité de jouer des jeux d'arcades directement sur leur page Web. Vous avez le choix de quatre jeux dont Webfrog un petit jeu amusant où vous devez aider une grenouille à traverser une autoroute.

    En terminant, je vous donne l'adresse de la page du montréalais Jimmy Merckx. Il a établi un système de divertissement par modem pour les Mac et pour les PC. Grâce à son système, si nous jouons au même jeu en même temps, je pourrai voir vos déplacements et vous pourrez voir les miens!
    On pourra ainsi jouer ensemble, en temps réel. Et pour une fois tout se passera en français!


    Accueil Concours Laboratoire Archives Vidéothèque Écrivez-nous!
    Site principal de la SRC CBC Home Page

    ©1996 Société Radio-Canada