L'Électron libre

Juillet 1995 - Juillet 1996

Glossaire du graf


BACKGROUND
Quand les murs des métros étaient trop pleins de tags, les graffitistes se sont mis à appliquer des couches de fond avant de faire leurs grosses pièces. On appelle ces couches de fond portent le nom de background.


BITE
Action de copier le style ou un élément du style d'un writer. Il est très grave de biter, même si les artistes eux-mêmes s'inspirent largement de la b.d., par exemple.


BOMB, BOMBER, BOMBING
Couvrir une rue ou un immeuble de façon particulièrement intensive. La bombarder de peinture ou d'encre.


BURN
Se distinguer des autres graf-artists (et gagner leur respect) par l'excellence de notre style. Un burner est une pièce particulièrement réussie, et qui nous mérite le respect des autres. Le plus souvent, les burners sont faits en wildstyle.


CAP
Capuchons des bombes aérosol. Interchangeables, ils viennent en format fat ou "skinny", pour faire un trait de peinture qui sera respectivement très large ou très étroit.


CREW
Groupe de graffitistes, qui taggent et writent ensemble. Les crews sont en général structurées plutôt librement, ce qui fait qu'on peut la quitter quand bon nous semble, comme on peut appartenir à plusieurs crews différentes, en autant qu'elles ne soient pas en compétition.


CROSS OUT, CROSS, CROSSER
Recouvrir le travail d'un autre artiste par le sien. Ou, pire, faire une croix sur un tag, et apposer le sien juste à côté. Si celui qui fait le cross out n'est pas un graffitiste respecté, son geste est interprété comme une véritable déclaration de guerre.


DIS
Insulter. Provient du mot anglais "disrespect" (manquer de respect). Un graffitiste débutant qui fait du mauvais travail sans auparavant se pratiquer sur papier, va se faire dis.


DEF
De qualité exceptionnelle. Tiré du mot anglais "death" (mort). Du travail def: du travail bon à mourir. Expression en désuétude.


DOPE
À peu près synonyme de def. Signifie plutôt "cool".


DOWN
Être avec. Quand t'es down avec un crew, cela veut dire que tu as gagné leur respect et que tu fais partie intégrante du groupe.


DRIPS
Coulisses. Petites, elles sont la marque d'un travail bâclé. Exagérément grosses et stylisées, elles sont la marque d'un grand talent.


FADE
Quand la couleur vient à manquer, on la fade, c'est-à-dire qu'on s'arrange pour qu'elle se fonde à une autre.


FAT
Selon le contexte, peut vouloir dire large ou épais, ou peut vouloir dire que quelque chose est cool. "Ton burner est fat au cube, man. (Ton burner est cool au cube, man)" On écrit aussi "phat".


FILL
La(les) couleur(s) qu'on retrouve à l'intérieur d'une pièce ou d'un throwup.


FRESH
Mot qui veut dire à la fois cool et nouveau. "Ton style est pas mal fresh, man."


KING
Le writer le plus respecté par une communauté de graffitistes est généralement appelé le king.


KRYLON
La marque de peinture en aérosol la plus courue par les graffitistes, de par sa qualité.


OLD SCHOOL
Le style de writing le plus ancien et, encore, le plus utilisé. Se reconnaît à ses lettres bouffies aisément lisibles.


OUTLINE
Quand on commence une pièce, on en trace d'abord un outline de couleur pâle, qu'on remplit ensuite avec un fill, qu'on encadre enfin avec un outline final. Le mot décrit également les croquis qu'on fait dans un book avant d'entamer la peinture sur le mur.


PIÈCE, PIECE (prononcez "peace")
Grande murale, colorée (au moins trois couleurs), et pouvant prendre plusieurs jours à compléter.


PIECEBOOK, SCRAPBOOK, BOOK
Carnet de croquis d'un writer, qu'il amène avec lui sur les lieux d'un travail, pour y référer.


ROLL CALL
Consiste à tagger les noms de tous les membres de son crew à côté d'une de nos pièces pour les remercier.


SCRUB
Forme de throwup exécuté plus rapidement; avec un fill rempli avec des lignes hachurées plutôt qu'uni.


STICKERS
Petits tags faits d'avance sur des autocollants (de genre de ceux qui disent "Hello, my name is ____") et ensuite apposés dans divers endroits publics, surtout le métro.


TAG
La forme la plus fondamentale de graffiti. Exécuté avec un marqueur feutre ou une seule couleur de peinture aérosol. Il s'agit d'une signature stylisée, avec moult arabesques. C'est la marque de commerce de l'artiste.


TAGBANGER
Contraction de tagueur et de "gangbanger" (membre de gang). Nouveau phénomène présent essentiellement dans le sud de la Californie. Les tagbangers se contentent de taguer, sans ne jamais faire ni pièces, ni throwups. Considérés comme étant fort nuisibles à la réputation des vrais artistes.


THROWUP
Graffitis composés d'un simple outline de lettres (souvent, deux lettres ou une seule lettre suivie d'un point d'exclamation) bouffies, en une ou deux couleur(s), souvent sans fill. On donne aussi parfois aux throwups le nom de "Bobby".


TOP TO BOTTOM
Une pièce qui couvre un mur ou un wagon de haut en bas.


TOY
Writer inexpérimenté ou incompétent. Viendrait de l'expression "Trouble on Your System" (TOYS).


UP
Se dit d'un artiste qui est en ce moment actif et dont le travail semble apparaître sur tous les murs de la ville.


WILDSTYLE
Style de writing plus contemporain. Consiste à imbriquer les lettres de son nom de façon si compliquée, que le mot devient complètement illisible pour le néophyte. Le wildstyle est très difficile à maîtriser.


WHOLE CAR
Faire un whole car: couvrir tout un wagon.


WHOLE TRAIN
Faire un whole train: couvrir tout un train! Extrêmement rare.


WRITER
Graffitiste surtout reconnu pour la qualité de ses pièces.


Traduit et adapté de l'anglais par Jean-Hugues Roy. Le document original se trouve sur le site Art Crimes.
Sources: "Arch" (ctimmrec@acme.csusb.edu), "Schmoo", "RaskeL", "Celtic", "Eros" et le livre Subway Art, par Henry Chalfant.


| Les autres graffitistes |


©1995-96 Jean-Hugues Roy
électro-feedback