L'Électron libre

1er zap - Juin 1995

L'hyper-entrevue

Jacques Parizeau


Thème #11


Q. : Le 1% pour la Culture, est-ce que ça va venir un jour? Les artistes ont l'impression que le PQ les prend pour acquis.

R. : Là, c'est des images, comment dire... Les années passent, puis les images se succèdent, et un moment donné, on ne sais plus quelle qui est bonne, comme image. Le PQ était censé - ça ça été l'image un moment donné - prendre les artistes pour acquis. Puis après ça, Le Point de Radio-Canada disait: "Les artistes ne sont plus souverainistes." Et là, Paul Piché organise, une semaine après, une grande manifestation extraordinaire. Moi, je voudrais bien qu'on cesse de dire, de généraliser à l'égard des artistes. Moi, j'ai toujours entendu dire, et tous les artistes que je connais me confirment ça, que les artistes, c'est individualiste en diable. Alors qu'on cesse donc de dire que les artistes sont comme ceci, les artistes sont comme cela. Ce qu'on a à faire à l'égard des artistes, c'est de leur fournir des instruments. C'est ça que j'essaie de faire. Je m'en vais demain [vendredi, 5 mai] annoncer la Cinémathèque. C'est réglé, la Cinémathèque. On avait réglé, il y a l'Institut de l'image et du son, qui n'aboutissait pas, on l'a fait aboutir tout de suite après les élections. Demain, on augmente le montant pour la construction et la reconstruction de la Cinémathèque pour y ajouter l'Institut de l'image et du son. Bon! C'est réglé! On a fait ça pour une série de choses qui étaient accrochées, qui n'aboutissaient pas, pour une raison ou pour une autre. Leur fournir des instruments.

Leur... comment dire... regarder d'assez près leur statut fiscal, à la fois de l'industrie et des personnes. Il y a encore du chemin à faire de ce côté-là.


Q. : La Cinémathèque, c'est intéressant. Il y a eu le théâtre, euh...

R. : ... du Nouveau-Monde, il était temps que ça aboutisse!

[Parlant d'aboutissement, le steward dessert la table: bruits d'ustensiles pas en plastique. Je regarde par le hublot: je reconnais Repentigny, le fief de Parizeau. Merde, la banlieue de Montréal déjà! L'avion amorce sa descente, et moi qui ne suis pas encore rendu à la moitié des questions que je m'étais promis lui poser... L'adrénaline pompe à bloc!]


[Prochain thème]
[Thème précédent]
[L'entrevue au complet]



Textes & photos & graphisme : Jean-Hugues Roy; mai 1995
Électro-feedback