L'album d'un père

Jeudi, 31 août 2000
Civilisation 2000




La fusée Ariane du Cosmodôme devant le futur Centropolis de Laval PQ J'ai souvent entendu l'excuse suivante pour ne pas avoir d'enfants: «C'est pas un monde pour mettre des enfants au monde!»
Hier, en me promenant à Laval, je me suis soudainement demandé dans quelle planète ta mère et moi t'amenions. J'étais le long de l'autocroûte des Laurentides et j'ai eu un doute . Il n'y a pas de guerre, pas de révolution, pas de crise sociale. Mais je crains que tu ne sois déçu(e) de ce monde qui t'accueillera bientôt.



Il y a plutôt une «révolution» d'un tout autre ordre en ce moment à Laval. Un centre-ville artificiel y prend forme et cet immeuble appelé «Centropolis», avec sa rutilante coupole, a de quoi intriguer.
Sur l'affiche, qu'on peut difficilement lire en roulant à 140 sur la 15 (la vitesse de croisière des automobilistes), il est écrit :

«Magasinage, divertissement, et plus...»

Original comme concept!
Et quel beau résumé de notre civilisation!
Le futur Centropolis (de kossé?)



Le pic du démolisseur s'attaque à l'ancien Eaton du Carrefour Laval J'ai trouvé ce slogan d'autant plus révélateur qu'à quelques centaines de mètres plus au nord, au Carrefour Laval, on vient de commencer la démolition de l'ex-Eaton.
Étrangement, on a entamé les travaux du côté ouest de l'édifice, c'est-à-dire celui qu'on ne peut pas voir de l'autoroute. Comme si on avait honte.



À Laval, on démolit un immeuble construit il y a à peine vingt ans. Ça m'a laissé un mauvais goût dans la bouche.
Pas à cause de la poussière.
Ni de la valeur patrimoniale du lieu (qui doit avoisiner zéro).
Mais parce que j'avais sous les yeux le plus monumental exemple de «Jeter après usage».
Bye bye ancien Eaton du Carrefour Laval!



La bio du Che à côté d'un jouet Quand tu seras né(e), au lieu de te raconter Le petit chaperon rouge, je pense que je vais te raconter la vie de ce monsieur.

Et mon enfance... à Laval! ;-)


[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66