L'album d'un père

Vendredi, 22 décembre 2000
L'histoire




Xavier ramassant son livre d'histoire par terre Tous les soirs (ceux où je suis à la maison et où je ne suis pas endormi), je raconte une histoire à ton grand frère avant son dodo. Je m'étends à côté de lui sur son lit, et je lis avec lui pour une quinzaine à une trentaine de minutes, selon l'histoire.
Ce soir, tu nous as accompagnés, étendue dans ta poussette qui nous sert en fait de petit lit sur roues pour qu'on puisse te promener sans effort dans la maison.



Tu étais avec nous, car maman était très occupée au salon à écouter ce monsieur (une espèce de Gourmet farfelu de l'an 2000). Mosaïque de photos de Daniel Pinard



Xavier choisit l'histoire qu'il veut entendre Ce que je lis à Xavier est toujours différent. Quand tu es née, je lui lisais des bandes dessinées : Calvin & Hobbes.
Ces temps-ci, nous sommes dans les légendes autochtones. Il trouve ça inégal. Certaines sont captivantes, d'autres un peu trop moralisatrices et/ou carrément incompréhensibles. On commence toujours par la table des matières, à la fin du livre, pour choisir l'histoire du jour. Ou du soir, en fait.



Dans ce livre, chaque légende est précédée de quelques indications sur le thème de l'histoire, sa durée, ses personnages, et la Nation d'où elle provient. Le début d'une histoire dans le livre de Xavier



Xavier lisant avec papa Puis, une fois qu'on a choisi une histoire, je la lis.
Ton grand frère lit avec moi et m'arrête pour me poser des questions lorsqu'il entend un mot qu'il ne connaît pas, ou s'il ne comprend pas le fil du conte.
Un jour, ce sera peut-être lui qui te racontera les mêmes légendes!



Après l'histoire, il t'a donné un bisou avant de s'endormir.

Toi, par contre, le sommeil a été un tantinet plus long à trouver...

Xavier donnant un bisou à sa petite soeur

[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66