L'album d'un père

Samedi, 23 décembre 2000
Le jeu du sourire




Maman t'enlevant la croûte dans tes cheveux Pauvre Maude ! Tu fais de la croûte sur ton cuir chevelu, comme ton frère en faisait à ton âge. Pour la retirer, maman t'enduit la tête d'huile d'amande douce, puis, elle gratte tes cheveux avec un peigne fin. L'opération te donne des airs de Mohawk.



Tu vas penser qu'on est fous. Ton frère et moi sommes allés aujourd'hui au centre commercial. C'était la folie furieuse. On aurait dit que l'humanité entière convergeait dans ce lieu en cette avant-veille de Noël. Les gens étaient pressés. Ils se bousculaient. C'est ça, l'esprit des Fêtes. La cohue au Carrefour Angrignon à l'avant-veille de Noël



Une image du film «Un empereur nouveau genre» Heureusement, nous n'allions pas dans les magasins, mais au cinéma. Il n'y avait pratiquement personne, alors que d'ordinaire, les salles sont bondées le samedi après-midi. Si le 23 décembre est la pire journée pour magasiner, c'est la meilleure pour les cinéphiles. Nous n'étions qu'une vingtaine de parents et enfants à assister à la représentation de 14 h 40 du dernier film de Disney, Un empereur nouveau genre. Un bon petit film. Loin du génie, mais étonnant dans la mesure où il ne reprend pas exactement la recette des films d'animation des 10 dernières années.



Pendant ce temps-là, maman est restée avec toi à la maison et en a profité pour envelopper les cadeaux de Noël. Elle était bien fatiguée à notre retour, alors j'ai fait le souper : saumon au beurre avec du riz.
Pendant le repas, nous avons joué à se retenir de rire. La dernière personne autour de la table qui riait gagnait. Il fallait garder l'air sérieux le plus longtemps possible et retenir son fourire, ce qui est très difficile, surtout avec moi qui faisait des bouffonneries.
Regardez-moi ce visage stoïque. Bien sûr, tu as gagné la plupart des parties.
Maude sans sourire



Maude avec sourire Mais pas toutes !

[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66