Petit logo de Z-mag
- D é p ê c h e s

Comment faire fonctionner ping



par Jean-Hugues Roy

En accédant à votre compte en mode terminal, vous tapez:

Et si le serveur "planete.qc.ca" est branché au réseau, vous devriez recevoir message suivant:

Vous pouvez également complexifier votre commande en précisant le nombre et la taille du paquet d'octets que vous envoyez:

Cette commande envoie au serveur "planete.qc.ca" 25 paquets de 100 octets chacun. Le paramètre "-s" indique que vous voulez qu'un paquet soit envoyé à toutes les secondes.
Vous devriez voir quelque chose comme ceci apparaître sur votre écran:

Cette série de résultats vous donne le temps parcouru par chacun des paquets en millièmes de secondes. Quand tout va bien, selon la littérature sur Unix et les réseaux, un paquet d'octets devrait ne pas prendre davantage qu'un dizième de seconde pour se rendre d'un hôte à un autre en Amérique du Nord. Tout résultat supérieur dénote un engorgement quelque part.

Ce paragraphe d'info est un rapport vous indiquant que votre serveur Unix a envoyé 100 paquets au serveur "planete.qc.ca" et que 100 sont revenus, donc qu'aucun n'a été perdu. La dernière ligne donne quelques statistiques sur les temps de transit de ces paquets: le plus rapide (0,127 secondes, dans notre exemple), la moyenne (0,402 s) et le paquet le plus lent (qui, toujours dans notre exemple, a mis près de 3 secondes pour traverser le fleuve Saint-Laurent...).


Cet article est en ligne depuis le 18 décembre 1995

Retour au sommaire Retournez au sommaire de Z-mag Retour au texte central Retournez au texte central de cette dépêche Textes et images
©1995 Z-mag


Z-mag cherche à
provoquer chez vous
des réactions!