Hyper Reporters

Eric Bernatchez

Eric Bernatchez Moi journaliste?Carrière qui va de soi...

Dès 1985, j'étais rédacteur en chef du journal étudiant de mon collège. Pourtant, tout ce que j'avais comme ligne éditoriale dans ce temps-là, c'était de refuser obstinément que l'animateur de pastorale de l'école se serve de mon journal pour faire sa propagande.
Dans ce temps-là, mes amis me demandaient invariablement : « Veux-tu devenir journaliste (quand tu seras grand)? », et je répondais toujours « non », convaincu qu'en étant journaliste, j'allais avoir des boutons, des lunettes épaisses et une mauvaise haleine, et que ça allait être une job plate.
Non, dans ce temps-là, je voulais devenir... Enfin... « J'aurais voulu être un chanteur », comme dit la chanson.

Dix ans plus tard, me voici journaliste. C'est ben pour dire!
La raison? Je suis extrêmement voyeur... J'ai un besoin viscéral de voir les choses de près, d'être un témoin, peut-être un témoin privilégié.
De plus, il y a des choses dont je veux qu'on parle et, si je suis objectif dans le traitement de mes reportages, je suis résolument subjectif dans le choix des sujets que je propose aux rédacteurs en chef. J'essaie de parler des causes qui me semblent porteuses de progrès social :

L'autre aspect qui me fait vibrer, c'est le progrès technologique. Ça, ça m'excite. Particulièrement en matière d'informatique :

Tout cela fait battre mon coeur très fort! Je vous jure! Particulièrement la réalité virtuelle...

En fait, je suis un maniaque du nouveau. Le simple fait de recevoir du courrier banal de tous les jours (sauf les factures) m'émoustille et je suis déçu lorsque je rentre chez moi et qu'il n'y a pas de messages dans ma boîte vocale.

Diantre! Mais... journaliste, c'était un métier pré-destiné pour moi!

Coming up soon : ma homepage! Surveillez cette rubrique pour en connaître l'adresse URL!

75304.430@compuserve.com.


Cette autobiographie est en ligne depuis le 21 septembre 1995

Retour au sommaire Retournez au sommaire de Z-mag Textes et images
©1995 Z-mag


Z-mag cherche à
provoquer chez vous
des réactions!