L'album d'un père

Mardi, 19 décembre 2000
Cent Noëls




Sapin de Noël en quatre couleurs Aujourd'hui, ta maman et ton grand frère ont décoré le sapin de ton premier Noël. Le voici, en quadruple image psychédélique (parce que je trouve ça kétaine, les photos d'arbres de Noël; tout comme les photos de bébés d'ailleurs, mais je m'assume).



Ils ont également mis les décorations sur le foyer, la crèche, et tout le bataclan. Xavier en a pris des photos. Il a un sacré sens de l'image, ton grand frère. Quand on est allés acheter le sapin, avant-hier, je lui ai prêté mon appareil pour qu'il me prenne en photo et j'ai été impressionné par son souci du cadrage. Il va faire un artiste. Ou en tous cas, il aura toujours un côté artiste en lui. Xavier photographiant la crèche



Image d'un reportage de l'émission Enjeux sur les centenaires Après avoir raconté une histoire à Xavier (tirée d'un livre de légendes amérindiennes acheté au Salon des mots; vachement granole, non?), j'ai été accroché par la télévision, ce qui m'arrive rarement.
C'était un reportage de l'émission «Enjeux» sur les centenaires, ces gens qui ont atteint et dépassé l'âge vénérable de cent ans. Je vois mal l'«enjeu» là-dedans, mais le topo était néanmoins intéressant. Il y avait un homme qui soulignait qu'il était né au XIXe siècle, qu'il avait vécu tout le XXe, et qu'il s'apprêtait à entrer dans le XXIe. Sa vie était étalée sur trois siècles!
En entendant cela, je t'ai regardée, assoupie sur les genoux de maman. Et j'ai pensé que toi aussi tu pourrais connaître trois siècles. Si tu vis aussi longtemps que cette dame, ci-contre, tu vivras le XXIIe siècle! L'an 2100!
De quoi nos vies seront-elles faites à cette époque lointaine? Y aura-t-il même encore de la vie sur Terre? Je te le souhaite, en tous cas. À quelques jours de ton premier Noël, je t'en souhaite cent! Cent Noëls, Maude!

[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66