L'album d'un père

Vendredi, 17 novembre 2000
Le salon des mots




Xavier sur le quai du métro Villa-Maria alors qu'une rame ralentit Je suis allé chercher ton grand frère après son cours de karaté (qui ne l'emballe pas plus qu'il ne faut). J'ai eu un flash dans le gymnase, alors que j'attendais que son cours s'achève. Je lui ai demandé: «Voudrais-tu aller au Salon du livre?»
Tu aurais dû voir ses yeux s'écarquiller! Ça voulait dire oui. Et quelques minutes plus tard, nous étions dans le métro, direction Salon.



On a passé quelques heures à chercher des bandes dessinées. Puis, devant la pile de petits livres de la collection «Premier roman», des éditions de la Courte échelle, j'ai expliqué à Xavier ce qu'était un roman. C'est la même chose qu'une bande dessinée, en somme. C'est une histoire. Sauf qu'il n'y a pas de dessins. Que des mots.
Il a pris un livre, a lu la couverture arrière, a fait un «hmmm» intéressé, puis a fait la même chose avec un deuxième livre, puis un troisième.
Après quelque temps, il m'a dit: «Veux-tu m'acheter celui-là?» Étonné, j'ai tout de suite acquiescé!
Puis on est retournés ensemble dans les catacombes du métro, lui lisant Une sorcière dans la soupe, et moi Nouvelles sous ecstasy.
Xavier lisant son premier roman en attendant le métro à la station Bonaventure



Ton nombril en forme de «@» Et toi dans tout cela?
Avec ton nombril en forme d'arobas («@»), je me demande si tu t'intéresseras jamais à l'univers du papier... T'es techno jusque dans les tripes! Enfin, juste au-dessus.

[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66