L'album d'un père

Dimanche, 24 décembre 2000
Réveillon en famille




Xavier démarrant une course avec papa en patins Je vais me souvenir toute ma vie de cette journée.
Xavier m'a demandé mille fois d'aller patiner avec lui. Ça ne me tentait pas. Après des heures de requêtes, j'ai finalement cédé. Et je ne l'ai pas regretté.
On est arrivés au parc au moment où la lumière baissait déjà et où une petite neige se mettait à tomber. On a mis nos patins dans la voiture, et on s'est couru après sur la patinoire pendant une bonne demi-heure.



Puis, j'ai demandé comme ça à Xavier si ça lui tentait de jouer au hockey.
Ses yeux se sont allumés! Sur un coup de tête, avec nos patins encore dans les pieds, on a descendu le parc jusqu'à un petit magasin de sport qui, heureusement, était encore ouvert. Pour ne pas que Xavier brise ses lames, je l'ai porté sur mon dos pendant qu'on traversait la rue Sherbrooke!
Au magasin, j'ai acheté un bâton pour lui (droitier) et un pour moi (gaucher), une balle orange, et des protège-lame. Nos cadeaux de Noël. Et on est vite retournés à la patinoire, sous une neige de plus en plus jolie.
Xavier gardien de but



Lancer frappé de Xavier Ce furent des moments inoubliables. On était pratiquement seuls sur la patinoire. Notre première joute de hockey, lui et moi. Sous les projecteurs du parc qui faisaient scintiller les flocons. On se faisait des passes. Parfois, il faisait le gardien, parfois c'était moi. Il a décoché quelques lancés frappés. Puis, quand on a eu trop froid aux pieds, on est rentrés.



Pendant ce temps-là, maman est restée avec toi à la maison. Elle s'est occupée du souper du réveillon de ton premier Noël, un souper tout ce qu'il y a de plus traditionnel:
Tadjin au poulet avec couscous, et un renversé aux ananas pour le dessert.

J'aime ces photos de table du temps des Fêtes où les flashes font ressortir la vraie couleur des aliments et des nappes, et font reluire les casseroles. D'ailleurs, tu te demandes sans doute pourquoi les adultes photographient-ils des tables à Noël. Tu poses d'excellentes questions, tu sais.

Gâteau de Noël renversé aux ananas



Xavier déballant sa cartouche de Ms. PacMan pour GameBoy Puis, Xavier a déballé ses deux cadeaux devant le feu de foyer. Ici, il découvre une cartouche de Ms. PacMan pour son GameBoy. Il n'a pas l'air très emballé, bien que j'aie dû fait huit magasins, avant-hier, pour mettre la main sur un jeu potable.



Tu étais de belle humeur ce soir! Maude au réveillon de Noël



Lumières du sapin de Noël 2000 Tu t'es ensuite endormie paisiblement sous les crépitements du feu et dans la douceur des lumières du sapin. La neige continuait à tomber dehors et on était tous les quatre au chaud. C'est grâce à toi, au fond, si on a pu réveillonner tranquilles, en famille. Avec un petit bébé, il n'était pas question de recevoir vingt-cinq personnes. Je vais certainement te paraître quétaine, mais j'étais heureux, ce soir, avec ta maman, ton frère, et toi.

[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66