L'album d'un père

Dimanche, 4 février 2001
Le vide (2)




Tortellini à la viande pour papa, pablum délicieux pour bébé Le vide, c'est d'abord celui de ton estomac.
Tu grandis à un rythme foudroyant et les seins de maman ne fournissent plus. Il est grand temps de te nourrir aux céréales, ce que nous avons commencé à faire hier.
Ce midi, j'ai préparé ton pablum en même temps que le dîner de ta mère et moi. Nous avons mangé tous les trois ensemble.



Tu viens de franchir une autre étape vers l'autonomie en te nourrissant d'autre chose que du lait. Tu n'as pas l'air de détester les céréales. Tu ne grimaces pas.
Hier, tu recrachais tout sur ton pyjama. Mais aujourd'hui, tu as tout avalé ce que je t'ai donné et on dirait presque que tu en redemandais.
Maude mangeant des céréales pour la deuxième fois de sa vie



À l'avant-plan, un dessin de Xavier; à l'arrière-plan, le corridor désert de la maison Mais ce qui est vide, surtout, c'est la maison.
Hier, alors que maman a passé une bonne partie de l'après-midi chez ta tante Liane, nous sommes restés tous les deux seuls. C'était la première fois que je passais autant de temps juste avec toi. Un après-midi typique de bébé. Tu as bu au biberon. Tu as dormi. Tu as pleuré et je t'ai consolée. Tu as fait un gros caca et je t'ai changée. Bref, rien de bien différent des soirées que je passe avec toi après le travail. Sauf que la maison me paraissait tout à coup immense. Xavier n'est pas là. C'est silencieux. Je regarde ses dessins accrochés aux murs et je soupire.
On commence à s'ennuyer sérieusement de lui.



C'est vrai, non? Maude haussant les sourcils



Bzzzzzzzzzzzz [bruit d'une mouche qui vole...

il n'y a pas de mouches en cette saison, mais faites un effort d'imagination.]


[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66