Petit logo de Z-mag
- A c t u a l i t é s

Le réseau ZaMir
Six serveurs pour la paix


par Carlos Soldevila

Image Iwo Jima du groupe Trio

Le ZaMir Transnational Network a été mis sur pied dès les premiers mois de la guerre, en juillet 1992.
Dans le but de permettre une solution pacifique au conflit en facilitant le dialogue au sein des différentes communautés de l'ex-Yougoslavie, des serveurs ont été installés dans six villes :

À Belgrade, capitale de ce qui reste de la Yougoslavie;
À Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine;
À Zagreb, capitale de la Croatie;
À Tuzla, ville du nord-est de la Bosnie;
À Ljubljana, capitale de la Slovénie, et
à Pristina, capitale du territoire du Kosovo.

ZaMir signifie, en serbe et en croate, « pour la paix ».

Image The Wall du groupe Trio

Joint à Zagreb, le responsable de ZaMir, Eric Bachman, concède que, sur le terrain, Internet n'a pas influencé les forces belligérantes : « Cependant, dit-il, ZaMir a été essentiel pour la coordination des camps de travail internationaux venant en aide aux réfugiés, à la reconstruction de la société civile et des édifices endommagés par la guerre. Il a aussi permis aux organisations de défense des droits humains d'échanger de l'information et de dénoncer certaines violations de ces droits. »

Là où le courrier faisait défaut, là où le téléphone était manquant ou extrêmement cher, ZaMir s'est installé en offrant gratuitement à la population un service de courrier électronique. Pour Bachman, il n'y a pas de doute : Internet permet la réunification de ces peuples déchirés par la guerre. La Yougoslavie est-elle alors devenue un pays virtuel? « La Yougoslavie n'existe plus, réplique Bachman, pas même virtuellement. »

Installer un réseau télématique dans un pays en guerre comporte des risques évidents. D'origine américaine, Eric Bachman vit actuellement en Allemagne. Il voyage régulièrement dans les pays de l'ex-Yougoslavie pour assurer, non sans difficultés, le fonctionnement de ZaMir. « Dans une région en guerre, le danger est omniprésent, soutient-il. » « Dans ces conditions, c'est très difficile de remplacer du matériel défectueux. »

Image Oncle Sam du groupe Trio

Damir Kapidzic est du même avis. Il travaille pour ZaMir à Tuzla, en Bosnie, et nous avons de peine et de misère réussi à le joindre sur le Net, en septembre : « Techniquement, ZaMir est un petit système de six serveurs branchés par de simples lignes téléphoniques. Ces lignes sont très mauvaises, surtout entre la Bosnie et la Croatie. ZaMir à Sarajevo est d'ailleurs hors service en ce moment, faute d'électricité. »

D'ailleurs, l'édifice qui hébergeait le serveur de Sarajevo a été détruit par une attaque de l'armée serbe : « Ça a été terrible », déplore Aleksandar Olujic, technicien de ZaMir et responsable du serveur de Belgrade. « Toute communication a été coupée avec Sarajevo pendant plus d'un mois. Le serveur a dû être déménagé. »
Serbe, Aleksandar Olujic vit « en territoire hostile ». ZaMir, qui fait la promotion de la paix, est-il la cible du gouvernement serbe à Belgrade? « Pas du tout, répond Aleksandar, les personnes qui sont loyales au régime ont la situation bien en main. Slobodan Milosevic [président de la Serbie] ne se préoccupe tout simplement pas de nous. »

« Je crois sincèrement qu'Internet aide la cause de la paix », poursuit Aleksandar depuis Belgrade. « La haine ne vient pas des gens ordinaires et les républiques yougoslaves indépendantes et hostiles les unes envers les autres (la Croatie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine) sont maintenant reliées entre elles par un mode de communication rapide et fiable. C'est très important. Il y a quelques années, nous vivions dans le même pays et nous n'étions pas des ennemis. Depuis, des familles ont été séparées et le cyberespace est le seul moyen qu'ont leurs membres pour se dire : « Eh! Nous sommes vivants! »


Cet article est en ligne depuis le 22 octobre 1995

Retour au sommaire Retournez au sommaire de Z-mag Retour au texte central Retournez au texte central de cet hyper-reportage Textes et images
©1995 Z-mag


Z-mag cherche à
provoquer chez vous
des réactions!