Petit logo de Z-mag
Actualités

Les fournisseurs d'accès à Internet (3)
Québec-Téléphone :
la tortue dépasse le lièvre


par Pascal Lapointe

La première compagnie de téléphone à offrir un accès à Internet au consommateur québécois ne sera pas Bell, mais Québec-Téléphone.

Cette compagnie fait souvent l'objet de plaisanteries à Montréal et surtout à Québec (son nom de domaine Internet, quetel, rappelle un producteur de disques des années 70). Mais elle couvre tout de même 40 % du territoire québécois, essentiellement tout l'Est de la province, à partir de la banlieue de la Vieille capitale. Québec-Téléphone a annoncé, il y a de cela plus de six mois, qu'elle se transformerait en fournisseur d'accès Internet. Ses 250 000 abonnés pourront se brancher avant Noël, assure Marc Beaulieu, responsable du projet.

Certes, Bell Québec offre d'ores et déjà le branchement au réseau des réseaux - mais seulement aux grandes entreprises.

En revanche, dès septembre, les vendeurs de Québec-Téléphone sillonneront l'Est de la province pour offrir aux abonnés « résidentiels » une « trousse de démarrage » et un branchement à 1 $ ou à 1,50 $ l'heure. La compagnie rejoindra ainsi NBTel (Nouveau-Brunswick) et SaskTel (Saskatchewan) sur les rangs des compagnies de téléphone qui ont décidé que l'Internet, après tout, ça les concernait aussi.


Cet article est en ligne depuis le 14 septembre 1995

Retour au sommaire Retournez au sommaire de Z-mag Retour au texte central Retournez au texte central de cet hyper-reportage Textes et images
©1995 Z-mag


Z-mag cherche à
provoquer chez vous
des réactions!