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Les fournisseurs d'accès à l'Internet (4)
Bell: le géant aux pieds d'argile


par Pascal Lapointe

"Bell est trop gros, trop lourd, pour offrir un service valable". C'est en ces termes que Pascal Gosselin, ex-sysop de CAM, rejette du revers de la main l'éventualité d'un débarquement du géant des télécommunications parmi les nains -les fournisseurs d'accès Internet.

Et même s'il prenait au géant la fantaisie de concurrencer les fournisseurs sur leur propre terrain, il s'y casserait les dents, affirment avec conviction les nains. "Bell est plus gros que nous, c'est sûr, mais Internet, c'est une spécialité. Il faut une certaine expertise", affirme Rino Granito, d'Ulix. "La grande entreprise va aller chez Bell, mais elle lui est de toutes façons acquise", ajoute Mario Lavallée, de ITI. "Ils risqueraient d'avoir un choc en voyant le genre de service à la clientèle qui leur serait demandé, ironise Pascal Gosselin. Quelqu'un avec un téléphone et quelqu'un avec un ordinateur, c'est pas tout à fait pareil."

Bell offre déjà un accès à Internet sur l'ensemble de son territoire -la majeure partie du Québec et de l'Ontario- mais uniquement sous forme de lignes dédiées, donc qui ne sont destinées qu'aux grandes entreprises. C'est une filiale de Bell qui s'en charge, WorldLinx.

Ce n'est toutefois pas un secret que Bell souhaite également offrir un accès à ses clients "ordinaires", explique Gilles Provencher, responsable du dossier. Mais depuis six mois que la rumeur court, le projet semble continuellement repoussé. Fin juillet, on promettait une annonce officielle pour la fin août.

De quel type d'accès s'agira-t-il?
-Ce n'est pas encore déterminé, explique Gilles Provencher.

Comment les clients en région pourront-ils s'abonner?
-Nul ne le sait encore.

Combien ça coûtera?
-Faut voir.

Trop gros, trop lourd, vous disiez?


Cet article est en ligne depuis le 14 septembre 1995

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