Registre des armes à feu pour le NB

E1

Avec la fusillade et la chasse à l’homme qui a suivi à Moncton, il pourrait être utile de connaître le contenu du Registre des armes à feu pour le Nouveau-Brunswick. Le voici en format CSV: jhroy.ca/nb.csv

Ce fichier a été extrait à partir du Registre complet des armes à feu, qui a été rendu public en novembre 2013 par La Presse. Obtenu par le quotidien grâce à une demande d’accès à l’information, il s’agit d’un portrait du registre tel qu’il était en janvier 2012. Les données datent, mais demeurent utiles.

Le fichier complet est énorme. Il compte plus de 8 millions d’enregistrements et pèse près d’un gigaoctet après décompression.

Deux commandes UNIX ont suffi pour extraire les armes enregistrées au Nouveau-Brunswick. D’abord, j’ai créé un nouveau fichier avec les mêmes entêtes de colonne que le fichier d’origine:

head -n 1 registre_armes.csv > nb.csv

Ensuite, j’ai «peuplé» ce nouveau fichier avec toutes les entrées contenant l’expression suivante:

,NB,

Pourquoi cette expression. C’est parce que le registre rendu public par la presse est un fichier de données séparées par une virgule (comma-separated values, CSV). Chaque enregistrement a cette forme:

id,make,model,manufacturer,type,action,class,barrel_length,calibre,shots,registration_date,province,postal_code,client_type,stolen_date,lost_date,recovered_date

Le douzième champ de chaque enregistrement contient donc le nom de la province où l’arme a été enregistrée. Voici l’exemple d’un enregistrement:

38,REMINGTON,742 WOODSMASTER,UNKNOWN,Rifle,Semi-Automatic,Non-restricted,,308,Multi shots,2002-02-14,NB,E1,Individual,,,

On peut donc sélectionner uniquement les enregistrements où apparaît l’expression « ,NB, » et les envoyer dans le nouveau fichier à l’aide de cette commande:

grep ",NB," registre_armes.csv >> nb.csv

Vous aimerez aussi...