Enseignement assisté par ordinateur

Dans un des cours que je donne (Atelier de journalisme télévisé), j’aime bien créer des équipes par tirage au sort. Avant, je découpais la liste des étudiants, chaque nom tenant sur un petit bout de papier. Je mettais tous les petits bouts de papier dans la casquette d’un étudiant (pas super hygiénique comme procédé) et je leur faisais tirer des noms au hasard: les deux premiers étaient dans l’équipe 1; les deux suivants dans l’équipe 2, et ainsi de suite. Si le nombre des étudiants inscrits au cours était impair, la dernière équipe était composée de trois étudiants.

Il y avait cependant une difficulté. Les étudiants avaient suivi un autre cours (Initiation au vidéojournalisme) dans lequel ils avaient formé des équipes au choix. Je voulais faire en sorte qu’ils ne se retrouvent pas, dans mon cours, avec un-e coéquipier-ère qu’ils avaient eu dans le cours précédent. Cette exigence rallongeait de beaucoup le temps passé à effectuer mon tirage au sort. À chaque nom pigé, il fallait vérifier la liste des équipes du cours précédent.

J’ai voulu simplifier l’opération en l’automatisant.

J’ai donc écrit un premier script l’automne dernier. Il fonctionnait, mais je n’en étais pas entièrement satisfait.

J’en ai écrit un second qui fonctionne très bien et qui s’adapte, je crois, à toutes les situations. Lorsqu’il n’arrive pas à placer tous les étudiants, il inscrit à la fin le nom des étudiants à qui une équipe n’a pas pu être attribuée. Il faut alors relancer le script jusqu’à ce qu’un message nous indiquant le succès de l’opération soit affiché dans le terminal.

À la fin, aussi, le script génère un fichier texte avec votre liste d’équipes.

Alors si, comme moi, vous enseignez et que vous avez besoin de créer de nouvelles équipes en évitant de jumeler des étudiants qui étaient dans la même équipe antérieurement, ne vous gênez pas pour vous en servir!

Voici le code complet:


Et voici quelques étudiants à la fin de l’enregistrement d’un téléjournal, le 6 novembre 2014:

Conclusion d'un téléjournal à l'automne 2014 au studio J-2525 de l'UQAM

Conclusion d’un téléjournal à l’automne 2014 au studio J-2525 de l’UQAM

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