L'album d'un père

Samedi, 16 septembre 2000
Les enfants d'abord




Manifestation de la FPJQ, 15 septembre 2000 Mercredi matin dernier, un journaliste du Journal de Montréal s'est fait tirer dessus dans le stationnement de son journal. On a cherché à le tuer, mais heureusement l'assassin a raté.
Deux jours plus tard, une manifestation était organisée en son soutien. Une manif où il y a eu beaucoup de monde! J'y étais. Je me suis souvenu des menaces que j'avais reçues à deux reprises de la part de sympathisants d'extrême-droite alors que ton frère était encore un poupon. Ils avaient dit qu'ils savaient où j'habitait. J'ai eu peur pour ton grand frère. Et pour moi aussi, je l'avoue! Je m'étais acheté un bâton de baseball pour faire face à des assaillants qui ne se sont finalement jamais manifestés.



En revenant de la manif, j'ai marché le long de l'avenue du Mont-Royal avec un monsieur que j'admire beaucoup. Il s'appelle Jean-Claude Leclerc et c'est lui aussi un journaliste.
Il disait qu'il n'y avait pas assez de journalistes qui enquêtaient sur les criminels. Je lui ai demandé s'il suggérait ce type d'enquête à un jeune qui a une petite famille. Il a dit: «Absolument». Je n'ai pas voulu le contredire, mais je n'étais pas d'accord avec lui. Je pensais trop à ces deux lignes d'une chanson de Renaud:

    Morts les enfants de la guerre
    Pour les idées de leur père

Je ne voudrais jamais que ce que je fais te nuise, ni à toi ni à ton frère.
Je suis peureux? Non. Seulement un père qui pense à ses enfants d'abord.
J'aimerais mieux être squeegee, tiens, comme celui-ci qui nettoyait les fenêtres de l'autobus avec lequel je suis rentré au bureau cet après-midi-là.

Un squeegee lavant les fenêtres de l'autobus 45

[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66