Les mots de la 40e législature
J’aime bien les nuages de mots. Après la défaite du PQ, je me suis demandé s’il était possible de faire un nuage de mots avec tout ce qui a été dit au cours du court mandat du gouvernement Marois, qui correspond à la 40e législature de l’Assemblée nationale du Québec. Je suis allé chercher l’ensemble des débats sur le site web de l’#assnat, (méthodologie ici).
Tout d’abord, qui parle le plus? Qui parle le moins?
L’opposition officielle a été, de loin, la plus bavarde durant les débats à l’Assemblée nationale. La prolixité des élus du PLQ (près de 7,8 millions de caractères) a été de 36,2% plus importante que celle des élus du gouvernement (5,7 millions de caractères). Le graphique ci-dessous donne la répartition de ce qui a été dit par chaque parti au Salon bleu au cours de la 40e législature (nombre de caractères total) :
Il n’est donc pas étonnant que l’élu le plus bavard soit un libéral. Mais il est étonnant de constater qu’il ne s’agit pas du chef de l’Opposition. Le critique en matière de santé, Yves Bolduc, a dit à lui seul 6,6% de tout ce qui a été dit par les quelque 50 députés libéraux, un volume trois fois plus important que la moyenne de ses confrères et consoeurs.
Sur les 20 députés les plus prolixes (liste ci-dessous), on trouve 10 libéraux, 9 péquistes et un seul caquiste, le leader parlementaire Gérard Deltell qui a occupé à lui seul plus du cinquième du temps de parole des élus de la CAQ, c’est 4 fois la moyenne de ses collègues!
Après le top-20, il est toujours intéressant de faire la liste des 20 députés qui ferment la marche. Les plus discrets sont donc :
Une analyse rapide de l’ensemble de ce qui a été dit par les parlementaires, au cours de ces quelque 18 mois de débats, permet de dégager les grandes tendances suivantes :
Mais ce que je voulais faire à la base, c’était un nuage de mots.
Finalement, j’en a fait quatre, un par parti:
À première vue, les nuages ne semblent pas révéler grand-chose. Ils se ressemblent beaucoup et initialement j’ai été déçu. Mais en y regardant de plus près, on constate que les nuages ci-dessous sont peut-être, au contraire, très révélateurs : les trois principaux partis disent à peu près la même chose!
En terminant, quelques liens si vous souhaitez aller plus loin:
- La méthodologie.
- Les données brutes (les 4 fichiers appelés wordcloud-assnat-***.txt).
- Les données traitées (attention, il y a 6 onglets).