L'Électron libre

1er zap - Juin 1995

L'hyper-entrevue

Jacques Parizeau


Thème #9


Q. : Bon. Chapeau culture. Qu'est-ce que vous voulez faire avec Radio-Québec? Comment voyez-vous l'avenir de Radio-Québec? S'il y a un Québec souverain, est-ce que ça va être fusionné avec Radio-Canada? Y aura-t-il un mandat plus éducatif? Ou plus régional?

R. : Justement, dans un Québec souverain, Radio-Canada, tel qu'on le connaît, devient propriété de l'État québécois, avec sa chaîne française et sa chaîne anglaise, se réseaux. C'est ça qui va se produire, fondamentalement. Et Radio-Canada se débaptise et devient quoi, Radio-Québec, je suppose, ou la chaîne un, en tous cas, la chaîne générale. C'est une des raisons pour laquelle Radio-Québec actuel, il faut revoir sa vocation. Radio-Québec actuel, est de plus en plus général. On ne peut pas avoir une chaîne générale avec un budget plusieurs fois supérieur à une autre chaîne générale qu cherche à faire la même chose avec pas mal moins d'argent. On est rendu au point - justement parce que le référendum approche - où il faut redéfinir les rôles. Radio-Québec...


Q. : Que le référendum soit gagnant ou pas...

R. : Bien sûr. J'ai demandé, à ce comité des sages, autour de Jean Fortier de regarder une réorientation clairement éducative, beaucoup plus que ça ne l'est maintenant.

[l'avion traverse une zone de turbulences assez sérieuses qui fait que les 2 verres de vin menacent de se renverser sur le premier ministre, qui doit livrer un discours lors d'un cocktail à Laval dans moins d'une heure]

Là, là, on est mieux de boire ça, sinon, ça va revoler partout

[et il prend son verre à deux mains, tremblant]

D'autre part, de revenir sur le rôle régional. Ça n'a plus de bon sens qu'il y ait si peu de choses qui soit produit en régions, qui sorte des régions et que les Montréalais aient perdu tout contact avec les régions. On peut pas dire ça des régions parce que les bulletins nationaux de nouvelles entrent dans les régions. Mais il ne vient jamais rien d'autre dans l'autre sens. Alors j'ai demandé de revoir complètement... Radio-Canada a commencé à se retirer des régions, Radio-Québec a fait pareil! Ben voyons.


[Prochain thème]
[Thème précédent]
[L'entrevue au complet]



Textes & photos & graphisme : Jean-Hugues Roy; mai 1995
Électro-feedback