L'album d'un père

Vendredi, 22 septembre 2000
La semaine en bouillabaisse




Une frise de la Gare Windsor Tu sais, quand on tombe en amour avec quelqu'un, on a l'impression de la voir partout. On dirait que toutes les filles lui ressemblent.

Eh bien je commence à ressentir la même chose pour toi. Ainsi, ce matin, je t'ai vue en sortant d'une bouche de métro, sur un immeuble du centre-ville. Tu avais une esquisse de sourire en coin absolument délectable.




Je t'avais raconté l'autre jour que Maman avait eu de drôles de goûts durant la grossesse de ton grand frère. Eh bien ça recommence. Sauf qu'avec toi, elle s'est épris des jeux vidéo!
Ton oncle Thierry a prêté sa Playstation à Xavier. Et voilà que Maman se bat avec ton frère pour jouer! Elle aime particulièrement un petit jeu de course crotte à mort.
Maman, une as de la Playstation



Saisie d'écran de Crash Test Racing Elle ne se débrouille pas trop mal à ce jeu, Crash Test Racing, terminant la plupart de ses courses au premier rang.
Ce goût soudain de ta mère pour les jeux vidéo, par contre, me fait douter que tu seras une petite fille...



Quoi qu'il en soit, tu sais qu'on fait appel aux services d'une accompagnante pour nous aider à t'accueillir dans le monde. Elle s'appelle Sylvie et son rôle consiste notamment à faire en sorte que ta mère accouche de toi dans les meilleures conditions possibles.
Elle nous rafraîchit aussi la mémoire à propos de tout ce qu'implique la venue d'un nouveau-né à la maison. L'autre soir, elle est venue nous voir entre autres pour «coacher» Xavier. Ton frère veut assister à ta naissance et Sylvie lui a raconté comment le tout devrait se passer.
Xavier et Sylvie discutant au salon



Xavier passant l'aspirateur au salon Elle nous a dit qu'elle sentait qu'il était un petit garçon d'une grande maturité, qui sera prêt à te voir venir au monde sans tomber dans les pommes ou trouver ça ouache caca.

Tu sais, j'ai encore peine à croire que Xavier est déjà si grand. Il nous aide par exemple à tenir la maison bien propre pour ta venue, alors qu'il me semble qu'il est né avant-hier.
Grandiras-tu aussi vite?




Alors que Sylvie apprenait à Xavier tout ce qu'il a toujours voulu apprendre sur les petits bébés sans jamais avoir osé le demander, ta mère et moi rencontrions son professeur. Elle s'appelle France (Xavier trouve ça drôle comme prénom: «C'est comme le pays», dit-il) et elle est très douce.
Elle nous a expliqué la «pédagogie par projets», un système d'enseignement qui était, jusqu'à l'année dernière, confiné aux écoles alternatives comme celle que Xavier fréquente, mais qui est désormais la norme partout au Québec. Tu vas y goûter bientôt, petit enfant!
Maman dans la classe de Xavier pendant la rencontre des parents avec son professeur



Xavier dans sa classe En terminant, voici une belle photo de ton frère, après une dure journée dans sa classe de deuxième année à l'école alternative L'Étoile filante.

Xavier a des difficultés avec l'un de ses amis ses temps-ci. Ça ne paraît pas sur cette image, mais il est assez triste depuis quelques jours. Je me fais du souci pour lui. Je pense que tu lui apporteras un peu de réconfort.


[ <<< page précédente ] [ accueil ] [ page suivante >>> ] hugo66