Petit logo de Z-mag

- A c t u a l i t é s

La réaction de Cyber@Québec au rapport Berlinguet
Section 3 - Recommandations


Cyber@Québec croit fermement que les projet d'inforoutes peuvent être pertinents pour le développement de la société québécoise. Mais comme tout projet d'ordre social, il est impératif qu'avant de les déployer, des consultations appropriées aient été tenues. À ce chapitre, nous croyons qu'il y a lieu de définir plus précisément les besoins du Québec en matière d'inforoute pour chacun des grands thèmes présentés dans le rapport ainsi que pour ceux qu'il n'a pas abordés.

Pour réaliser cet exercice, nous recommandons au gouvernement du Québec que soient tenus le plus tôt possible, des états généraux sur les inforoutes au Québec.

Ces états généraux auraient l'avantage de prendre le pouls du Québec et serviraient ultimement à préciser la portée de ce projet ambitieux en tenant compte des VRAIS besoins de la société québécoise.

Largement ouverts et accessibles, ces états généraux permettraient à la société québécoise et à ses différentes composantes, de faire les choix de société qui s'imposent, de définir ses objectifs et de se donner la stratégie et les moyens pour les atteindre.

Précisons que nous voudrions voir apparaître dans ces états généraux, des tables spécifiques notamment pour les aspects relatifs à la santé, aux services sociaux, à l'éducation, aux droits des utilisateurs, à la culture, à l'infrastructure technologique, au financement, à l'évolution de cette inforoute, à la sécurité, à la langue d'usage, à l'emploi, à la formation, à la recherche, au commerce électronique, à la sécurité, etc.

Sans un travail de fond dans chacune de ces sphères, Cyber@Québec croit qu'il est impossible pour le gouvernement du Québec d'articuler un projet d'une telle envergure avec la précision voulue.


[Section précédente / Section suivante]



Ce document est en ligne depuis le 12 octobre 1995

Retour au sommaire Retournez au sommaire de Z-mag Retour au texte central Retournez au texte central de cet hyper-document Textes et images
©1995 Z-mag


Z-mag cherche à
provoquer chez vous
des réactions!