Actualités


La réaction de Cyber@Québec au rapport Berlinguet
Table des matières et
introduction


Un Québec branché sur son avenir

Commentaires sur le Rapport du Comité consultatif sur l'autoroute de l'information (présidé par Louis Berlinguet, président du Conseil de la science et de la technologie du Québec) et recommandations pour un projet d'inforoute québécois.


Québec est-il à l'écoute des usagers de l'inforoute?


Lisez tout d'abord
le Rapport Berlinguet lui-même,
puis consultez le texte complet
de la réponse de Cyber@Québec (attention: gros fichier),
ou consultez cette réponse un chapitre à la fois:


Introduction

Le gouvernement du Québec semble s'être engagé sur une voie de changement en lançant de vastes projets de réformes de ses institutions, notamment celles de la santé et de l'éducation. Selon les recommandations d'un rapport intitulé "Inforoute Québec" publié par le Conseil de la Science et de la Technologie sous la direction de M. Louis Berlinguet, il est proposé de miser sur la technologie pour répondre aux besoins du Québec dans le restructuration de ses institutions.

Or, après une lecture approfondie du rapport Berlinguet, Cyber@Québec ne peut que constater un manque de rigueur dans la démarche empruntée par le comité. En effet, le comité propose une série de moyens visant à faire de l'inforoute l'ultime outil devant régler tous les maux du Québec, alors qu'au préalable, les besoins de la société québécoise n'ont même pas été étudiés et précisés.

Cyber@Québec considère qu'il est du devoir du gouvernement du Québec de consulter la population avant que soient approuvées des initiatives technologiques de l'ampleur de celle des inforoutes compte tenu que ces nouvelles technologies auront des impacts extrêmement structurants sur notre société. Par conséquent, nous ne croyons pas que le gouvernement devrait s'appuyer sur les recommandations du rapport Berlinguet avant de prendre des décisions qui engageront à long terme la société québécoise.

Il est donc impératif, avant de se lancer dans des projets d'inforoutes, qu'une étude approfondie des besoins de notre société soit réalisée. Pour ce faire, Cyber@Québec recommande que soit tenu des états généraux sur les inforoutes du Québec visant la précision des besoins sociaux, l'évaluation des solutions technologiques pouvant répondre à ces besoins ainsi que leurs impacts sur la société québécoise.

Avant d'investir l'argent des contribuables dans des aventures technologiques qui ne répondront pas à leurs besoins, Cyber@Québec demande au gouvernement du Québec de faire le premier pas logique, celui de la consultation.

Martin Pagé
Président et co-fondateur
Cyber@Québec



Yves Lapierre
un autre des co-fondateurs de Cyber@Québec



Ce document est en ligne depuis le 12 octobre 1995

Retour au sommaire Retournez au sommaire de Z-mag Textes et images
©1995 Z-mag


Z-mag cherche à
provoquer chez vous
des réactions!