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- A c t u a l i t é s

La réaction de Cyber@Québec au rapport Berlinguet
Section 2 - Commentaires sur le contenu du rapport


Thème 1 - Leadership positif du gouvernement.

Observation 1.1 - Absence de stratégie globale.

Tel que présenté, et malgré son titre, le rapport du comité n'est ni une stratégie, ni un plan de travail. Après la lecture du document, on ne sait toujours pas où commencer et où s'arrêter. La raison en est simple: les objectifs que visent le Québec et ses utilisateurs à travers les inforoutes ne sont pas définis. Le document ne présente aucune cible précise à atteindre. On y propose des recommandations générales et des moyens sans qu'aucune stratégie ne permette de les mettre en contexte, de les articuler et encore moins de les lier à un projet global intégré.

Observation 1.2 - Absence d'une mission collective.

À travers sa structure, le rapport semble s'intéresser aux grands axes de la société: éducation, santé et services sociaux, langue et culture. Ceci est tout à fait louable même si, selon nous, une société ne se résume pas à ces seuls aspects. Néanmoins, les moyens proposés doivent être coordonnés pour optimiser leurs impacts et éviter la redondance d'investissements et d'infrastructures. Pour cela, bien que touchant des sphères sociales distinctes, nous croyons qu'il est indispensable que ces différents projets soient raccrochés à une démarche commune à travers une structure de synchronisation. Or le rapport ne propose aucune structure de ce type, mis à part le Secrétariat à l'autoroute de l'information mis en place par monsieur Parizeau et dont le mandat est peu clair, notamment depuis que madame Louise Beaudoin s'est vue confier le dossier du contenu des inforoutes avec le Ministère de la Culture.

Observation 1.3 - Absence de volonté d'impliquer la population.

Alors que nous avons souligné plus haut l'absence d'implication de la population dans la réflexion menée jusqu'ici, le rapport ne recommande pas d'impliquer la population dans la réalisation des projets proposés. Tout au plus, il est recommandé d'éduquer la population et de l'informer des bienfaits des inforoutes.

Nous pensons que les implications sociétales des inforoutes et les coûts financiers et sociaux associés à ce projet nécessitent une pleine participation des citoyens tant à la définition du cadre des inforoutes qu'à la sélection et l'implantation des projets supportés par le gouvernement.


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Ce document est en ligne depuis le 12 octobre 1995

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