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- A c t u a l i t é s

La réaction de Cyber@Québec au rapport Berlinguet
Section 2 - Commentaires sur le contenu du rapport


Thème 5 - L'accès à l'autoroute de l'information pour tous et partout.

Observation 5.1 - Capacité des infrastructures.

Le comité met en avant l'accroissement de la capacité de transport des réseaux en cours de développement, notamment le RISQ, sans tenir compte de la capacité de transport du lien auquel accédera l'abonné. Il n'est pas très utile d'avoir de gros viaducs si les robinets ne laissent passer qu'un mince filet d'eau. Là encore, un manque de vision globale par rapport aux problèmes d'infrastructures et d'accessibilité technique amène le comité à faire des constats et des analyses pour le moins discutables. Par exemple, le constat fait par le comité dans l'étude de la problématique : "L'isolement des régions en matière d'inforoute est en train de devenir chose du passé, du moins pour la majorité d'entre elles." est en contradiction avec les moyens et recommandations présentés dans les chapitres précédents (voir page section 2.3 du rapport: "...Il est donc nécessaire d'étendre les infrastructures dans toutes les régions du Québec..." ) pour la mise en place d'infrastructure régionales.

Observation 5.2 - Points d'accès publics.

Le comité demande aux municipalités de se lancer dans une approche aussi volontariste que le gouvernement en devenant un utilisateur modèle et en les incitant fortement à relier les bibliothèques. Il nous semble que le comité aurait pu tout au moins consulter les municipalités sur leur situation technologique, leurs besoins en inforoute et leur vision.

Cette absence de consultation amène le rapport à lister en vrac toute une série de points d'accès pour le public (fournisseurs privés, bibliothèques, libertels, etc.) sans qu'il y ait d'évaluation des besoins réels de la population ni de lien entre ces différentes offres.

Il est inquiétant de constater que sur le dossier de l'universalité d'accès, le comité n'ait pas jugé bon de faire plus d'une recommandation.

Enfin, il est surprenant que Télé-Québec, la principale structure de communication québécoise ne soit regardée uniquement comme un moyen parmi d'autres pour éduquer le public aux inforoutes et que le rôle qu'elle pourrait jouer également au niveau des contenus ne soit pas examiné.

Observation 5.3 - Universalité.

Tout en favorisant la création des libertels dans les régions, le gouvernement ne doit pas croire que toute la problématique de l'universalité d'accès sera résolue par cette seule initiative. La question de l'accès universel est beaucoup plus complexe.

Observation 5.4 - Besoins.

La notion d'accessibilité aurait dû être traitée de manière plus englobante et plus précise. Par conséquent, le rapport du comité aurait dû distinguer les besoins d'accessibilité selon:


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