Les trucs des pros
par JH ·
Education
Les trucs des pros
Quelques-unes des portes du web dit «invisible» les plus utiles en journalisme au Québec.
- D’abord, quelques bottins pour trouver des fonctionnaires. Au fédéral, ça s’appelle les Services d’annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE).
- Dans les résultats de recherche, prêtez une attention particulière à la liste d’hyperliens, en bas de page. Il s’agit d’une arborescence inversée des ensembles dont fait partie le ou la fonctionnaire que vous avez trouvé(e).
- Page d’accueil – SAGERecherche dans l’annuaire selon des critères précis ou furetage dans les inscriptions par ministère ou organisme
- Au provincial, on trouve rapidement les numéros de poste des fonctionnaires grâce au Répertoire téléphonique (Reptel) du personnel de la fonction publique.
- Répertoire téléphonique du personnel de la fonction publique …28 mars 2012 … Services Québec. Zone de recherche. Lancer la recherche. Imprimer cette page. Grossir la taille du texte.. Pour nous j…
- Pas de bottin unifié pour les municipalités. Mais le Répertoire des municipalités vous donne d’autres informations utiles, notamment le gentilé à utiliser dans vos reportages.
- Répertoire des municipalités – MAMROTCe menu déroulant peut être utilisé seul pour faire afficher toutes les municipalités liées à une région. On peut aussi lui combiner d’au…
- Pour trouver des professionnels régis par un ordre, il faut d’abord trouver le site web de l’ordre en question. Comme il y en a 52 au Québec, un bon point de départ est cette liste offerte par l’Office des professions.
- Fiches descriptives des ordres professionnels – Office des professions du QuébecFiches descriptives des ordres professionnels
- Sur les sites des ordres, cherchez le «Tableau de l’ordre», sinon le «Bottin des membres», sinon un hyperlien, un bouton ou un onglet qui dit quelque chose comme «Trouvez un professionnel». Voici des liens directs vers les sites des ordres professionnels qui ont le plus souvent affaire à des journalistes: le Barreau (avocats), le Collège des médecins, l’Ordre des ingénieurs.
- Bottin des avocats – Tout sur le Barreau – Barreau du QuébecRéférence d’avocat Ce bottin ne contient aucune information relative aux domaines de droit dans lesquels exerce un avocat. Pour trouver u…
- N’oubliez pas le Registre des aéronefs de Transport Canada pour savoir à qui appartient un appareil (avion, hélicoptère, etc.) qui se retrouverait dans l’actualité pour une raison ou pour une autre.
- Registre des aéronefs civils canadiens – AccueilLes services dont il est question sur ce site Web sont offerts par la division de l’immatriculation et de la location des aéronefs, qui f…
- Mais le plus utile de tous les outils de recherche offerts gratuitement par l’État québécois est sans contredit le Registre des entreprises.
- Une fois que vous avez trouvé l’adresse de quelqu’un grâce au REQ, vous pouvez aller plus loin en dénichant le rôle d’évaluation de sa propriété. La majorité des municipalités du Québec offrent un outil de recherche public et gratuit pour consulter ce rôle. Les municipalités qui le font sont répertoriées par le site web Québec municipal.
- Québec MunicipalQuébec Municipal est un portail d’affaires municipales et d’information qui s’adresse au personnel des municipalités, aux élus et aux dif…
- La Ville de Montréal a cependant un outil de recherche unique, dans lequel il faut d’abord entrer le nom de la rue que l’on cherche, puis sélectionner dans quel arrondissement cette rue se trouve, puis sélectionner une adresse parmi une liste.
- Ensuite, grâce au numéro de lot qui se trouve sur la fiche d’évaluation de la propriété, on peut aller encore plus loin grâce au Registre foncier. Ici, les services ne sont plus gratuits. Ils sont peu coûteux et il peut valoir la peine, comme journaliste, de s’inscrire au registre afin d’avoir un numéro de code (cette étape, votre inscription, est gratuite) qui accélère sa consultation.
- Si le journalisme économique vous intéresse, vous trouverez rapidement tous les documents rendus publics par les sociétés canadiennes cotées en bourse grâce au Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR) offert par l’Association canadienne des valeurs mobilières.
- Profil des OrganismesProgramme facultatif de dpt en XBRL Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du XBRL et du programme facultatif, veuillez cons…
- Je vous invite aussi à jeter un oeil de temps en temps sur le Service électronique d’appel d’offres (SÉAO). On y fait parfois des trouvailles intéressantes sur les travaux ou les études que veulent entreprendre divers pouvoirs publics (ministères, municipalités, institutions, etc.)
- SEAO :: SÉAO – système électronique d’appel d’offres, soumissions, contrat, SEAOSÉAO est un système électronique d’appels d’offres en ligne permettant aux fournisseurs de soumissionner sur les différents contrats du g…
- Enfin, le service le plus intéressant, unique au Québec: Azimut, qui permet notamment de consulter les plumitifs des palais de justice. Offert par la Société québécoise d’information juridique, il coûte très cher, mais peut valoir la peine si vous êtes journaliste indépendant.
- Services aux professionnels – SOQUIJSOQUIJ constitue une ressource indispensable pour vous, professionnels du droit. En quelques clics, découvrez AZIMUT, nos outils interact…
storify.com